Hauts-de-France

L’ARS crée le centre de ressources en antibiologie, infectiologie HDF

Actualité
Date de publication
Visuel
masse de médicaments
L’ARS Hauts-de-France, les centres hospitaliers universitaires de Lille, d’Amiens et le centre hospitalier de Tourcoing ont signé une convention de partenariat donnant naissance au centre de ressources en antibiologie et infectiologie. Une nouvelle étape dans la lutte régionale contre l’antibiorésistance.
Corps de texte

La région Hauts-de-France est l’une des régions les plus consommatrices d’antibiotiques. L’exposition aux antibiotiques en France est 30 % plus élevée que la moyenne européenne, et celle des habitants de notre région est de 10% plus élevée que la moyenne nationale. L’usage massif et répété des antibiotiques contribue à l’émergence de la résistance aux antibiotiques. Ce qui compromet l’efficacite des traitements  des infections même  les plus courantes. 

Pour lutter contre l’antibiorésistance, l’ARS crée un dispositif innovant, le centre de ressources en antibiologie et infectiologie des Hauts-de-France (CRAIHF). 

Ce centre répond aux besoins des professionnels de santé et des usagers, dans tous les secteurs d’activités : en établissement de santé, en établissements médico-sociaux  et en ville en proposant :

  • un conseil personnalisé sur demande, via une ligne téléphonique dédiée au conseil diagnostique et thérapeutique, (mise à disposition à partir de janvier 2019),
  • le site GILAR (Groupement d’Infectiologie et de Lutte contre Antibio Résistance) comme nouveau  site internet en région  d’information et de conseil en infectiologie et sur la lutte contre l’antibiorésistance. Ce site est destiné aux professionnels de santé et aux usagers.
  • l’organisation de réunions d’information et de formation à destination de la médecine de ville, des professionnels de santé en établissement médico sociaux  sur chacun des territoires.
  • des outils d’aide au diagnostic et à la prescription,
  • une veille documentaire et scientifique, 
  • une synthèse des publications et des recommandations nationales et/ou régionales.

Par ailleurs, le CRAIHF participe à la veille épidémiologique régionale, apporte son concours aux actions du Réseau Régional de vIgilance et d’Appui (RRéVA), notamment de  l’observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (OMéDIT) et du  Centre d’appui pour la prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS). Enfin il participe aux actions d’information à la promotion de soins de qualité.

Le pilotage, l’organisation et le fonctionnement opérationnel CRAIHF est confié par l’ARS aux centres hospitaliers universitaires de Lille et d’Amiens ainsi qu’au centre hospitalier de référence en infectiologie de Tourcoing. 

Pour remplir ses missions, le CRAIHF s’appuie sur l’ensemble des partenaires et acteurs de la lutte contre l’antibiorésistance : Union régional des professionnels de santé (URPS) Médecins Libéraux, URPS Pharmaciens , URPS infirmier, URPS Biologistes, les usagers…

L’ARS souligne l’implication des trois établissements et de leurs infectiologues, le Professeur Faure (CHU de Lille), le Professeur Schmidt (CHU d’Amiens) et le Professeur Senneville (CH Tourcoing), dans ce projet d’envergure au bénéfice de la santé des habitants de notre région.

Le site GILAR  bénéficie d’une redirection automatique à partir du site :  www.infecti-lille.com