L’apprentissage, pour encourager les jeunes dans les métiers du soin

Actualité

Depuis juin 2021, l’ARS, avec l’appui de ses partenaires, accompagne le développement des formations paramédicales par la voie de l’apprentissage.

Depuis juin 2021, l’ARS, avec l’appui de ses partenaires, accompagne le développement des formations paramédicales par la voie de l’apprentissage. Mailler l’offre de formation sur le territoire, accompagner les instituts de formation, les employeurs et les candidats, apporter les informations utiles, mettre les conditions favorables, telles sont les ambitions de l’agence.

L’opportunité d’accueillir des élèves en apprentissage est ouverte aux établissements de santé publics et privés. Pour l’instant, l’offre d’apprentissage cible principalement les métiers d’aide-soignant et d’infirmier.

L’apprentissage fonctionne sur un dispositif en alternance : une formation théorique dans un établissement d’enseignement et une formation pratique dans un organisme professionnel. Par ce biais, il permet la rémunération de l’apprenti, l’acquisition et la mise en pratique de compétences essentielles, une expérience privilégiée sur le terrain, ainsi qu’à terme, une insertion professionnelle facilitée. Dans un contexte de forte tension sur les ressources humaines, les établissements d’accueil peuvent y trouver aussi un moyen de fidéliser l’apprenti. Le prérequis essentiel reste la limite d’âge de l’apprenti, fixée à 29 ans révolus à la date de la prise d’effet du contrat (sauf situations particulières).

Les premiers chiffres sont encourageants : une enquête en cours dénombre 110 apprentis aides-soignants en alternance à la rentrée de septembre 2022. Un chiffre en constante augmentation puisque, pour le moment, 29 IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants) ont répondu sur 45 concernés par cette rentrée de septembre.

Grâce à cette dynamique engagée et à ces premiers résultats, des travaux ont été amorcés afin d’accompagner la formation via l’apprentissage pour les métiers de la rééducation, d’ambulancier, mais aussi d’infirmier de bloc opératoire.

Plus d’informations concernant la voie de l’apprentissage dans la formation d’aide-soignant ici : Devenir aide-soignant | Portail d'accompagnement des professionnels de santé Hauts-de-France (sante.fr). Consultez également notre dossier dédié aux employeurs ici

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question : ars-hdf-dos-gestions-formation-ps@ars.sante.fr