L’Agence engagée pour la santé des habitants du bassin minier

Actualité
Date de publication
Visuel
paysage du bassin minier
Le 7 mars 2017, l’Etat et les collectivités signaient l’engagement pour le renouveau du bassin minier pour accompagner sur 10 ans la métamorphose de ce territoire. L’ARS Hauts-de-France prend une part active dans cet engagement pour améliorer la santé des habitants du bassin minier. Découvrez en infographies quelques-uns des faits marquants de son action menée en 2019.
Corps de texte

L’engagement pour le renouveau du bassin minier

Le 7 mars 2017, l’État, la Région Hauts-de-France, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que huit intercommunalités allant de Béthune à Valenciennes, signaient l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM) pour accompagner sur 10 ans la métamorphose de ce territoire encore marqué par les conséquences économiques et sociales de l’arrêt de l’extraction du charbon et de la crise industrielle.

L’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France a fait de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé l’objectif premier de son projet régional de santé, en particulier dans le bassin minier, et prend une part active dans cet engagement partenarial. En témoigne notamment le plan de mobilisation prévention-santé pour le bassin minier, lancé en septembre 2018 par l’Agence et doté d’une enveloppe supplémentaire de 11 millions d’euros sur 5 ans pour lutter collectivement contre les inégalités de santé dans ce territoire.

Santé : faits marquants 2019

Renforcement de l’offre hospitalière et de l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, engage­ment pour la santé des enfants, des jeunes et des plus démunis, dépistage du cancer et des maladies cardio-vasculaires, prévention et réduction des addic­tions et conduites à risque, promotion des synergies territoriales entre acteurs de santé... En cohérence avec son projet régional de santé, l’ARS s’est engagée lors de l’année écoulée, aux côtés de ses partenaires, pour améliorer l’état de santé des habitants du bassin minier sur une série d’enjeux-clés.

Découvrez en infographies les résultats de cette action menée en 2019 au service du renouveau du bassin minier, qui aura vocation à être poursuivie et amplifiée dans les années à venir.

Aller plus loin

Documents à télécharger