Label « Droits des usagers de la santé » 2021

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Label droits usagers

Le label «Droits des usagers de la santé» valorise des expériences exemplaires et des projets innovants, en matière de promotion des droits des usagers.

Depuis 2011, année des patients et de leurs droits, le Label « droits des usagers de la santé» valorise des expériences exemplaires et innovantes en matière de promotion des droits des patients et des usagers au travers d’un concours annuel, proposé aux acteurs locaux. Dispositif inédit d’accompagnement d’une politique publique, la labellisation mobilise les professionnels de santé et les usagers en suscitant les initiatives, en partageant les bonnes pratiques et en « faisant vivre les droits ». 

Pour l’édition 2021, l’ARS récompense huit initiatives sur les 13 candidatures reçues.

1. « Equipe Mobile d’Accès et d’accompagnement aux soins des personnes en situation de Handicap (EMAH) » déposé par Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille (GHICL).

Le projet met en avant l’accès aux soins des personnes en situation de handicap au travers de 3 enjeux :

  • accès aux soins en développant les Télésoins,
  • accès à la formation en développant le programme de formation J’HANDISCUTE,
  • accès "de tout à tous" en permettant l'accessibilité des lieux de consultation.

2. " Méthode patient traceur pour tous ", porté par l'association Alliance du cœur Nord-Pas-de-Calais.

Le projet permet de répondre aux recommandations de la HAS mettant en avant l'engagement des usagers, en formant des professionnels de santé et des représentants d’usagers dans la méthode patient traceur.

3. " Dire la santé en LSF ", porté par le Réseau Sourds et Santé – GHICL

Ce projet consiste à poursuivre le travail de diffusion de supports vidéos en Langue des Signes engagé durant le contexte pandémique, le consolider pour le rendre plus performant et élargir l’accessibilité du public-cible aux besoins.

4. « Formation "Comprendre les handicaps"» déposé par Emploi Adapté Métropole AFEJI

Le projet consiste à mettre en œuvre une formation à destination des travailleurs de l'ESAT. La finalité de la formation est que les travailleurs participent pleinement à la culture bientraitante de l'ESAT.

5. « Prendre soin de soi pour prendre soin des autres » déposé par APF France Handicap

Face à la souffrance des aidants familiaux des personnes en situation de handicap accompagnées, des entretiens basés sur un questionnaire visant à recueillir leur vécu au quotidien ont été organisés. Les aidants ont verbalisé des besoins en terme de détente, relaxation, temps conviviaux, repas partagés, activités extérieures. L’idée serait donc d’organiser un séjour de 3 jours-2 nuits en bord de mer à Wissant dans une maison de vacances appartenant à l’association des Petits-Frères des Pauvres. Les aidants et aidés auraient leurs activités chacun de leur côté durant la journée, et communes de partage en soirée.

6. « Rencontres de l'inclusion » déposé par            l’Association Autisme Ressources Hauts-de-France

Le projet consiste en la mise en place de rencontres thématiques destinées aux professionnels, familles et personnes concernées.

7. « Les ambassadeurs du lien social » déposé par le CH de Saint-Amand-les-Eaux

En cette période de crise sanitaire, le projet a pour objectif de recréer du lien social entre les résidents des EHPAD du CH de Saint Amand les Eaux et leurs familles. Six jeunes ont ainsi été embauchés qui ont pour mission de lutter contre l'isolement et la solitude dans les EHPAD et d'aller chercher ceux qui glissent.

8. « Citoyens et ambassadeurs de la vie, quand les aidés deviennent aidants » déposé par l’Institut médico-Educatif Jean Lombard AFEJI

Le projet consiste en un partenariat entre la banque alimentaire du Nord et l'IME. Centré sur des actions de bénévolat et du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap, ce projet permet de favoriser l’inclusion sociale de l’usager sur un territoire. Il amène la personne accompagnée dans une dimension citoyenne, générant la valorisation, la reconnaissance, le vivre ensemble. Il permet aussi de mettre en pratique et de développer les compétences sociales et relationnelles.

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