Hauts-de-France

Label « Droits des usagers de la santé » 2020

Article
Visuel
logo droit des usagers
En 2020, l’ARS Hauts-de-France va attribuer 3 grands prix régionaux (2000€ chacun) et 5 prix du jury (1500€) La remise des prix sera organisée lors de la 5ème journée régionale des droits des usagers, le 9 avril 2020 qui se tiendra au Cinéma Gaumont à Amiens sur la thématique des proches aidants.
Corps de texte

Depuis 2011, année des patients et de leurs droits, le Label « droits des usagers de la santé» valorise des expériences exemplaires et innovantes en matière de promotion des droits des patients et des usagers au travers d’un concours annuel, proposé aux acteurs locaux. Dispositif inédit d’accompagnement d’une politique publique, la labellisation mobilise les professionnels de santé et les usagers en suscitant les initiatives, en partageant les bonnes pratiques et en « faisant vivre les droits ». 

Pour l’édition 2020, l’ARS récompense huit initiatives régionales sur les 27 candidatures reçues en décernant trois grands prix régionaux et cinq prix du jury. Les trois grands prix vont participer au concours national « droits des usagers de la santé ».

  • "Handiconsult", déposé par le Centre hospitalier universitaire d'Amiens

Le projet met en avant le droit des personnes (enfants et adultes) en situation de handicap, à accéder à la santé en améliorant l'effectivité de l'accès à la prévention et aux soins par la création de consultations dédiées.

  • "Ma santé, ça me regarde", porté par l'association des Papillons blancs de Dunkerque

Ce projet comprend deux axes. Le premier étant de recueillir l'expression des usagers quant à leur accès aux soins et quant à la qualité de leur parcours de soin. Les analyses recueillies sont ensuite analysées et transmises aux Commissions des Usagers de l'ensemble des établissements de santé du territoire de la Métropole-Flandres afin d'en dégager des actions prioritaires à mener concernant l'amélioration de l'accueil, de l'accompagnement et de l'organisation des soins. Le deuxième axe consiste à informer les usagers de leurs droits et de l'organisation du système de santé par le biais d'animations et de supports pédagogiques au moyen de permanences d'accueil, composées d'un binôme patient expert / accompagnatrice santé, itinérantes sur le territoire de la Métropole-Flandres.

  • "A nous l'Actu", porté par le Potental SAJ SATT APEI de l'arrondissement de SaintOmer

« A nous l'Actu » est un magazine d'informations télévisé dont les émissions sont diffusées sur la chaîne You Tube. Différentes rubriques avec des informations adaptées sont présentées de manière ludique et décalée. L'objectif étant maintenant de créer une rubrique santé.

  • « Un living lab pour nos résidents » déposé par le CH de Valenciennes

Mise en place d'un living Lab pour rechercher des leviers d'action, influer sur le quotidien de ses usagers et in fine, prévenir le risque de chute. L'empowerment de l'usager aux problématiques auxquelles il est confronté est le grand objectif du projet.

  • « Représentation théâtrale pédagogique » déposé par l’Hôpital Paul Doumer

Mise en exergue, au moyen d'une pièce de théâtre, des lacunes fréquentes concernant l'information des patients et de leurs proches ainsi que les défauts de confidentialité. D'autres risques sont également identifiés (risque infectieux et identito-vigilance). La finalité du projet consiste à acculturer les professionnels de santé aux droits des usages et de permettre aux patients de leur rappeler leurs droits.

  • « Handisoins : ensemble, c'est mieux!!! » déposé par le Groupe Hospitalier Seclin Carvin

Continuité du projet initié en 2010 (permettre aux personnes en situation de handicap, d'être prises en soins de façon adaptée dans un établissement hospitalier par du personnel sensibilisé et formé au monde du handicap) : Mettre en place des vidéos « parcours patient »

  • « Escape Game "Droits des usagers" déposé par le Centre de Réadaptation A. de Rothschild

Permet aux patients, usagers et professionnels de l'établissement d'appréhender, de façon ludique par un "Escape Game", les dispositifs mis en place dans le cadre des droits des usagers afin de leur permettre de devenir acteurs de leur prise en charge.

  • « AVO'DROITS » déposé par le Groupe Hospitalier Loos Haubourdin

Jeu de plateau ludique qui permet par un système d'achats de cartes grâce à des points et des questions, de sensibiliser professionnels et usagers (résidents, patients et familles) aux droits des usagers en structure sanitaire et médico-sociale

Aller plus loin