Hauts-de-France

Label « Droits des usagers de la santé » 2018

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Lauréats 2018 label droit des usagers_ARS HdF
Le label «Droits des usagers de la santé» valorise des expériences exemplaires et des projets innovants, en matière de promotion des droits des usagers.
En 2018, l’ARS Hauts-de-France a attribué 3 grands prix régionaux (2000€ chacun) et 5 prix du jury (1500€)
La remise des prix a été organisée lors de la 3ème journée régionale des droits des usagers, le 18 avril 2018
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Le 18 avril 2018, l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France a récompensé huit initiatives régionales favorisant la connaissance et le renforcement des droits des usagers. 

Depuis 2011, année des patients et de leurs droits, le Label « droits des usagers de la santé» valorise des expériences exemplaires et innovantes en matière de promotion des droits des patients et des usagers au travers d’un concours annuel, proposé aux acteurs locaux. Dispositif inédit d’accompagnement d’une politique publique, la labellisation mobilise les professionnels de santé et les usagers en suscitant les initiatives, en partageant les bonnes pratiques et en « faisant vivre les droits ». 

Pour l’édition 2018, l’ARS a récompensé huit initiatives régionales sur les 29 candidatures reçues en décernant trois grands prix régionaux et cinq prix du jury. Les trois grands prix ont participé au concours national « droits des usagers de la santé ».

En 2018, comme l’année précédente, un projet de la région des Hauts-de-France s’est distingué devant le jury national (cf. Résultats du concours national

« Développer la sensibilisation au Handicap Mental par les auto-représentants (DESHMA) » – Innover dans l’enseignement sur le handicap mental » - Unité HADéPaS  - Institut Catholique de Lille (Nord) 

Le projet DESHMA est le fruit d’une double dynamique : la volonté exprimée par des usagers en santé mentale de partager avec les futurs professionnels de santé la réalité de leur situation d’une part ; et la volonté de l’unité de formation HADéPas de cultiver l’approche inclusive du handicap à l’université, d’autre part. Le projet a permis de mettre en place des cours sur la thématique du handicap mental en intégrant à égal statut des intervenants dont certains présentent eux-mêmes une déficience intellectuelle. 

La commission a apprécié : la démarche pédagogique attentive aux « capabilités » et non centrée sur les déficiences ; la co-décision et co-construction par binôme patient/formateur de métier.

Contact : Cédric Routier, Directeur de recherches, cedric.routier@univ-catholille.fr

récompense de HADEPAS au ministère en présence de la ministre

 

« Mon parcours de soins » - Foyer de vie du Bord des Eaux, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) 

Le Foyer de vie du Bord des Eaux a créé, avec ses résidents, une plaquette d’information facilitant la prise en charge des personnes en situation de handicap mental et favorisant leur accès aux soins. Son élaboration a lancé une véritable dynamique de territoire autour de l’accueil des personnes en situation de handicap par la rencontre des différents médecins et l’écoute des problématiques des professionnels et des usagers. Cette démarche a abouti par ailleurs à l’ouverture de créneaux spécifiques chez des médecins généralistes ou des médecins spécialisés. La plaquette est également utilisée auprès d’enfants et de personnes âgées dépendantes ou de migrants.

La commission a apprécié : un outil aux bénéfices de l’ensemble des usagers ; la participation des résidents à chacune des étapes du projet. 

Contact : Jean-Pascal Joly, Directeur du Foyer de vie, jeanpascal.joly@apei-henin.com

récompense du foyer de vie Bords des eaux

Bureau valorisation de l’expérience et de la collaboration de l'usager » (VECU) – Centre hospitalier de Laon (Aisne)

A l’initiative de la commission des usagers de l’établissement, le centre hospitalier de Laon a créé un bureau spécifique chargé de développer une nouvelle méthode d’évaluation, par entretien, de la prise en charge des patients. En mettant l’expérience du patient au cœur de la démarche d’amélioration des soins, l’établissement a développé une nouvelle approche reposant sur la participation active de ses représentants des usagers, impliqués dans chacune des étapes de la démarche (grilles d’entretien, fiches informatives à destination des patients, entretiens en binôme professionnel/représentant des usagers…). 

La commission a apprécié : la co-construction usagers/professionnels de santé ; l’intégration du projet dans le plan d’action de l’établissement.

Contact : Laurence Timsit, médecin coordonnateur, laurence.timsit@ch-laon.fr

récompense du CH LAON

 

Table ronde des usagers - Hôpital privé la Louvière Lille (Nord)

Un temps d'échange dans la convivialité avec les usagers et les représentants des usagers qui permet de développer la relation partenariale usager/soignant. 
Contact : Fanny Manno, attachée de direction, f.manno@ramsaygds.fr

récompense La louvière

Les Porte-Parole des usagers – Pôle de santé mentale 59G21 - EPSM Lille Métropole (Nord)  

Le pôle de santé mentale  développe l’autoreprésentation grâce à des Porte-Paroles des usagers élus. Ces usagers participent à l’organisation des soins et les professionnels de santé sont formés par des « experts  d’expérience ».

Contact : Simon Vasseur-Bacle, chargé de mission, svasseurbacle@epsm-lm.fr

récompense du Pôle de santé mentale 59G21_ EPSM Lille Métropole

Les habitant.es ambassadeurs.rices de santé - Service santé de la Mairie de Lille (Nord)

Aller vers les populations fragiles en formant et en mobilisant des pairs "ambassadeurs de santé"

Contact : Hélène Pauchet, responsable du service santé, hpauchet@mairie-lille.fr

Récompense de la ville de Lille

RECAP’SANTE – Service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH) – Institut Catholique de Lille (Nord)

Un outil "mémoire santé" adapté et réalisé avec les usagers pour faciliter l'organisation de leur parcours

Contact : Amélie Saragoni, chef de service, saragoni.amelie@ghicl.net

Récompense du SAMSAH institut catholique de Lille

Bandes dessinées : Lucas - Maison d’Accueil Spécialisée – EPSM Saint-Venant (Pas-de-Calais)

Un support d'information sous forme ludique construit avec les personnes en situation de handicap psychique pour les préparer à des événements exceptionnels.

Contact : Christine Lebas, directrice de l’offre médico-sociale, clebas@epsm-stvenant.fr

Récompense de Lucas MAS de l'EPSM Saint Venant
Lauréats Label droit des usagers 2017

Grands prix régionaux : 

  • « Jeu KESKESEX », ADAPEI de l’Oise
  • « Autonomie alimentaire en oncologie pour prévenir la dénutrition », UNILASALLE

Prix du jury

  • « Journée régionale des CVS des structures pour personnes handicapées », Association des paralysés de France
  • « Accompagner le droit à la vie affective et sexuelle », Institut d'Education Motrice Christian Dabbadie
  • « FORMe : Coconstruction d'une offre de formation à distance pour les aidants », GCS e-Santé Picardie
  • « Médiation Santé à l'Epicerie Solidaire et Sociale », Service Promotion Santé et Handicap - Ville d'Armentières
  • « Enquête de satisfaction patients, initiée par une représentante des usagers », Clinique du Val d'Aquennes