Hauts-de-France

La vaccination, un moyen de prévention

Article
Visuel
Image Source
Vaccins et carnets de vaccinations
La vaccination est un moyen de prévention indispensable contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…). Son bénéfice est double : elle permet de se protéger mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes âgées…).
Corps de texte

Sommaire

  • La vaccination, à quoi ça sert ?
  • Avoir ses vaccins « à jour », qu’est-ce que cela que ça veut dire ?
  • Qu’est-ce que le « Calendrier des vaccinations » ?
  • Qui peut me vacciner ?

La vaccination joue un rôle primordial dans la lutte contre les maladies infectieuses, elle permet de se protéger et de protéger les autres.

Par l’augmentation du taux de couverture vaccinale, (proportion de personnes vaccinées dans la population), il est en effet possible de contrôler une maladie : on réduit sa transmission et on réduit le risque d’épidémie ; certaines maladies peuvent être éliminées voire éradiquées.

« Etre à jour » de ses vaccinations, c’est avoir reçu les vaccins recommandés en fonction de son âge et de ses risques, avec le bon nombre de doses de vaccin nécessaires pour être protégé. Mais si on n’est pas à jour, il n’est pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue et de compléter la vaccination. C’est ce qu’on appelle le « rattrapage ».

La durée de protection d’un vaccin dépend de nombreux paramètres : âge, type de vaccin utilisé, présence ou non d’adjuvant, etc. Certaines maladies ne nécessitent qu’une seule dose pour être protégé tout au long de sa vie, alors que d’autres maladies impliquent des rappels réguliers y compris à l’adolescence et à l’âge adulte pour maintenir l’efficacité de la protection.

Il est important de penser à faire inscrire les vaccinations dans son carnet de santé ou dans son carnet de vaccination afin de savoir contre quelles maladies infectieuses on est protégé. Cette inscription permet par ailleurs d’assurer un suivi précis des vaccinations nécessitant un rappel.

Le calendrier des vaccinations récapitule les vaccinations nécessaires, en fonction de l’âge et des risques, pour être protégé efficacement tout au long de la vie contre certaines maladies. Il est rendu public chaque année par le ministère de la santé qui s’appuie sur l’expertise du Haut conseil de la santé publique et en particulier  du comité technique des vaccinations (CTV).

Les vaccinations peuvent être effectuées :

  • auprès d’un professionnel de santé : médecin traitant, sage-femme, pédiatre, gynécologue, gériatre, infirmier (sur prescription médicale sauf pour la grippe à l’exception de la première injection)…

  • dans les centres de vaccination publics*

  • dans les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) pour les enfants de moins de 7 ans

  • dans les services de médecine du travail

  •  dans les centres de vaccination pour les voyageurs.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Grippe, tous concernés : le kit

Pour soutenir les établissements de soins et médico-sociaux dans leurs actions, en partenariat avec l’ARLIN et Santé publique France, l’Agence Régionale de Santé met à votre disposition une boîte à outils construite avec les médecins des équipes opérationnelles d’hygiène et de santé au travail .

Semaine de la vaccination 2017

La Semaine de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En France, la SEV est coordonnée au niveau national par le Ministère de la Santé et
Santé publique France (Agence nationale de santé publique) ; elle est pilotée en région par les Agences régionales de santé (ARS). 

La SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination .

La Semaine de la vaccination 2017 a lieu du 23 au 29 avril 2017.

 

Mots clés

Personnes âgées Prévention Usagers Professionnels de santé Etablissements de santé Etablissements et services médico-sociaux