Hauts-de-France

Journée régionale d’information autour du programme Simphonie

Actualité
Date de publication
Visuel
Journée régionale d’information autour du programme Simphonie
Le 26 juin dernier, l’ARS Hauts-de-France a organisé une journée d’information autour du programme de simplification du parcours administrative du patient et de numérisation des informations échangées, « simphonie », à destination des établissements de santé. Plus de 200 personnes ont participé à ces échanges animés par des intervenants de la DGOS, l’ARS, la CNAM, la DGFIP, l’ANAP et l’ASIP.
Corps de texte

Durant cette journée, la direction générale de l’offre de soins a présenté l’état d’avancement des 10 chantiers composant le programme « simphonie » et annoncé le calendrier de généralisation de certaines expérimentations. Des retours d’expérience d’établissements de santé de la région ont également été partagées avec notamment l’appui d’un commissaire aux comptes sur la thématique de la certification des comptes du cycle des recettes.

Le programme « simphonie » a pour ambition d’accompagner les établissements de santé dans la sécurisation de leurs recettes. Il vise à simplifier, moderniser, sécuriser et améliorer le parcours administratif du patient à l’hôpital grâce aux outils numériques.

Pour réaliser cette ambition, trois leviers sont mobilisables :
- La simplification des processus d’accueil, de facturation, de recouvrement et de gestion de trésorerie,
- La dématérialisation des échanges d’informations liés à ces processus,
- L’automatisation des tâches, permettant aux professionnels de se concentrer sur les actions ayant une véritable valeur ajoutée.

La stratégie et le programme sont orchestrés par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), avec le concours de la direction générale des finances publiques (DGFiP), de l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP), de l’agence française de la santé numérique (ASIP Santé), de la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et des fédérations d’organismes complémentaires (FFA, FNMF, CTIP).

L’Agence accompagne l’ensemble des établissements publics et privés dans la mise en œuvre de ce programme.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Emmanuel Sinnaeve
Direction de l'offre de soins
ars-hdf-dos-amelioration-efficience@ars.sante.fr