Hauts-de-France

Journée mondiale de la contraception : Une plateforme téléphonique régionale pour s’informer sur la sexualité, la contraception et l’IVG.

Actualité
Date de publication
Visuel
écoutante sur une plate forme
Depuis un an, l’ARS Hauts-de-France soutient un dispositif régional d’accompagnement des femmes en recherche d’une information, d’une orientation ou d’un conseil sur l’IVG, la contraception ou la sexualité. Il s’agit d’une plateforme téléphonique régionale, adossée au numéro vert national 0800 08 11 11, proposant un service de proximité, au plus près des réalités locales des appelantes.
Corps de texte

En Hauts-de-France, chaque année, environ 18 000 femmes réalisent une interruption volontaire de grossesse (IVG). Si l’accès à ce droit progresse depuis plus de quarante ans, avec notamment l’introduction de techniques médicamenteuses et la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, certaines femmes ne sont pas suffisamment informées et pensent encore, par exemple, que l’IVG n’est pratiquée qu’à l’hôpital ou qu’une autorisation parentale est nécessaire pour les mineures. D’autres peuvent être tardivement orientées ou ne pas avoir la possibilité de choisir les modalités d’IVG qui leur conviennent le mieux.

Depuis un an, l’ARS soutient financièrement la plateforme téléphonique régionale sur l'IVG, la contraception et la sexualité. Ce service, anonyme et gratuit, est adossé au numéro vert national 0800 08 11 11 et enrichi d’informations régionales.

En composant ce numéro, les femmes et les hommes de la région ont donc accès à une plateforme téléphonique qui leur apporte toujours des informations fiables et neutres, une écoute, des conseils (49% des appels)… mais qui peut aussi les orienter vers des structures, des professionnels de santé ou des associations à proximité de chez elles (51% des appels). Ce service permet notamment de faciliter et de fluidifier le parcours des femmes souhaitant effectuer une IVG, décider d’un mode de contraception, parler de leur santé sexuelle ou s’exprimer sur les violences liées à la sexualité.

Près de 1 100 femmes (79%) et hommes (21%) ont été conseillées par les trois écoutantes de la plateforme sur près de 900 thématiques dont les plus courantes sont :

  • L’avortement (36%): orientation vers une structure de prise en charge de l’avortement, information sur les délais et les démarches ;
  • La contraception (40%) : problème d’utilisation de contraception (oubli de pilule), contraception d’urgence, information sur les méthodes et les tests de grossesse ;
  • La vie affective et sexuelle (13%) : questions des jeunes liées aux premières expériences sexuelles et à leurs corps, conseil conjugal (ex : perte de désir après accouchement) ;
  • Les IST et le sida (8%) : orientation vers une structure de dépistage, information sur les risques, la protection et les délais de dépistage.
répartition des appels en fonction de l'âge sur la plateforme IVG

Parole d’écoutante – Ludivine

« La plupart de nos appelants ont besoin de réponses concrètes sur les lieux où se rendre pour une IVG, une date fiable à laquelle faire un test de grossesse, un délai et un lieu de dépistage en cas de suspicion d’IST. C’est important de les rassurer, savoir qu’il y a des solutions pour eux et c’est ce qu’on essaie de leur apporter. Parler au téléphone est souvent bien plus simple pour se livrer sur des sujets très intimes. » 

Plateforme téléphonique Hauts-de-France
« Sexualité, IVG, contraception »

0800 08 11 11

Du lundi au samedi, de 9h à 20h
Service anonyme et gratuit