Hauts-de-France

Journée des usagers

Article
La loi de modernisation de notre système de santé invite à renforcer les droits des usagers et, plus précisément, à enrichir l'héritage des lois de 2002 en renforçant les dispositifs existants de représentation des droits des usagers et en créant des mécanismes plus opérants pour permettre une co-construction des politiques de santé.
Corps de texte

En 2016, en écho à la journée européenne des droits des patients, les Conférences régionales de la Santé et de l'Autonomie et les CISS de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais ont organisé une journée dédiée aux droits des usagers qui a réuni, dans une salle comble, professionnels de santé et usagers autour de tables rondes. Cette journée avait, en effet, vocation à réunir l’ensemble des acteurs de la santé sous le titre « TOUS ACTEURS DES DROITS DES USAGERS ».

Cette journée de promotion des droits des usagers s’inscrivait également dans une démarche pédagogique avec en fil rouge les repères juridiques distillés par Marie-Charlotte Dalle (magistrate et directrice des Affaires juridiques du CHRU de Lille) et les interventions d’Alain-Michel Ceretti, conseiller droits des malades auprès du Défenseur des droits. 

Les lauréats de la labellisation 2017 seront connus lors de la journée de promotion des droits des usagers.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Mots clés

Usagers Professionnels de santé Personnes âgées Personnes handicapées Etablissements de santé CRSA