Lancement des travaux du prochain plan régional santé environnement (PRSE4)

Actualité

Bénéficier d’un environnement de qualité est une condition indispensable à la santé. Élaboré conjointement par l'ARS, la Préfecture et la Région, et après une large consultation des acteurs régionaux en santé-environnement, le PRSE 4 sera adopté en décembre. Son ambition : placer la santé au cœur des préoccupations environnementales, de développement économique et d’aménagement du territoire.

Bénéficier d’un environnement de qualité est une condition indispensable à la santé. Élaboré conjointement par l'ARS, la Préfecture et la Région, et après une large consultation des acteurs régionaux en santé-environnement, le PRSE 4 sera adopté en décembre. Son ambition : placer la santé au cœur des préoccupations environnementales, de développement économique et d’aménagement du territoire.

Il va ainsi accompagner de nombreuses initiatives à impact positif dans le domaine de la santé environnementale en Hauts-de-France pour les 5 prochaines années.

Un plan régional santé environnement

Le Plan régional santé environnement (PRSE) 2024-2027 constituera le cadre de référence de l’action en santé-environnement en Hauts-de-France. Objectif :  promouvoir un environnement favorable à la santé en agissant sur tous les moments de la vie quotidienne des habitants de la région. En lien avec d'autres outils comme les Contrats Locaux de Santé, le Projet Régional de santé, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, etc., il vise à réduire les expositions environnementales présentant un risque pour la santé.

La dynamique autour du PRSE

Pour l’élaboration et le suivi de ce plan, la concertation locale s’appuie sur un groupe régional santé-environnement d’une quarantaine de personnalités et organisations régionales du monde de la recherche, de la santé, du secteur économique et de la société civile. Ils se sont réunis pour la première fois ce mercredi 12 avril.

L’année sera ponctuée d’ateliers de travail thématiques, d’enquêtes en ligne, d’entretiens personnalisés et de rendez-vous de concertation de tous les acteurs :

  • des entretiens thématiques avec les acteurs du précédent Plan et les nouveaux acteurs en avril et mai
  • Une enquête en ligne destinée aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) afin de recueillir leur leurs enjeux locaux et leurs attentes en avril-mai
  • des ateliers de travail sur les futurs axes du PRSE en juin
  • Une phase de consultation et d’approbation du plan en octobre et novembre

Aller plus loin

Vous êtes un acteur engagé en santé environnement ou vous souhaitez vous engager ?

Si vous souhaitez rejoindre les travaux d'élaboration du PRSE, faites-vous connaître auprès de l'équipe d'animation : ars-hdf-sante-env@ars.sante.fr.