Création d'Institut de formation de région académique Hauts-de-France des aides soignants

Actualité
Crédit : Fotolia

La région académique Hauts-de-France, la région Hauts-de-France et l’Agence régionale de santé (ARS) se mobilisent pour former des aides-soignants en créant un Institut de formation de région académique des aides-soignants de l’Éducation nationale (IFRAAS), dont le siège se situera à Saint-Quentin.

La création de cet institut régional vise à contribuer à une réponse coordonnée de nos institutions aux besoins territoriaux en emplois d’aide-soignant, en se mettant en capacité de former rapidement en proximité pour mieux attirer les publics, prioritairement dans les zones non couvertes par une offre de formation. Il s’agit aussi de répondre aux besoins des apprenants au regard de la rénovation du diplôme d’état d’aide-soignant et des parcours pédagogiques.

L’objectif ainsi affirmé est de proposer une formation de qualité au plus près des publics et des territoires des Hauts-de-France. Cet engagement doit permettre aux structures de soins de recruter des professionnels formés pour apporter un accompagnement et une prise en charge des publics qui le nécessitent, et aux apprenants de s’insérer professionnellement.

L’institut de formation de région académique présentera, sur 10 sites localisés sur la carte ci-dessous, des formations d’aides-soignants par la voie scolaire, de l’apprentissage et de la formation continue.

Le développement de l’apprentissage complètera en particulier l’offre de formation existante afin de proposer un parcours professionnalisant correspondant aux attentes des futurs professionnels et aux aspirations des structures sanitaires et médico-sociales. Un projet ambitieux et innovant d’antennes de formation d’aides-soignants via l’apprentissage sur 4 territoires ciblés : Ham, Méru, Hirson et Estaires où les besoins en professionnels de santé sont prégnants sans réponse de formation en proximité, fait ainsi l’objet d’une priorité de nos institutions pour une ouverture dès 2023.

Cette offre pourra être complétée par un accompagnement pour les candidats concernés par la validation des acquis de l’expérience.

Pour tout renseignement, les candidats à la formation d’aide-soignant peuvent contacter l’IFRAAS par téléphone,
au 03 23 64 27 77, ou par mail ce.ifraas@region-academique-hauts-de-france.fr.

Ils seront alors reçus et mis en relation avec les professionnels de l’antenne pour construire le parcours de formation le plus adapté à leur situation.

En tant qu'établissement, si vous souhaitez vous engager  dans le recrutement d’apprentis de cette filière dès le début d’année 2023, nous vous invitons à prendre contact auprès de l'ARS: ars-hdf-dos-gestions-formation-ps@ars.sante.fr