Guide régional des ressources d’expertises et des coordinations (GRREC)

Article
Visuel
Recensement des dispositifs mobiles et de coordination sanitaires et médico-sociaux accompagnés par l’ARS Hauts-de-France
Corps de texte

L’ARS Hauts-de-France déploie de nombreux dispositifs permettant d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité quel que soit leur âge ou leur pathologie dans leur lieu de vie. Ces dispositifs répondent également aux objectifs nationaux de transformation du système de santé visant à créer des parcours sans rupture favorisant les prises en charge de proximité.

Les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, en particulier les médecins traitants, en première ligne face aux situations complexes de personnes qui cumulent plusieurs difficultés (polypathologie, difficultés sociales, isolement…), ne connaissent pas nécessairement l’ensemble des dispositifs existants : leur multiplicité ayant créé un manque de lisibilité.

Face à ce constat et dans le but d’optimiser les futurs dispositifs d’appui à la coordination créés par la loi Ma santé 2022, l'ARS recence ici l’ensemble des dispositifs mobiles et/ou de coordination de notre région.