Gastro-entérite : rappel des mesures d’hygiène simples pour lutter contre le virus

Communiqué de presse
Visuel
Très contagieuse, la gastro-entérite réapparait tous les ans au moment de l’hiver lors d’épidémies qui peuvent durer plusieurs semaines. L’ARS Hauts-de-France rappelle les conseils d’hygiène, simples, pour éviter la contamination et la transmission.
Corps de texte

La gastro-entérite aigüe est une infection du tube digestif pour laquelle on observe chaque année une forte recrudescence en hiver. Elle peut être causée par différents micro-organismes, principalement d’origine virale.

La gastro-entérite aiguë se manifeste par de la diarrhée et/ou des nausées et vomissements, des douleurs abdominales et parfois de la fièvre.

Maladie extrêmement contagieuse, elle se transmet de personne à personne, par le biais du virus éliminé dans les selles des malades. Ainsi, la contamination peut se faire par contacts directs avec un malade notamment via les mains, ou indirectement par le biais des virus déposés sur un objet.

Les malades peuvent être contagieux quelques jours avant l’apparition des premiers symptômes et le rester plusieurs jours après la guérison. Les microbes, quant à eux, peuvent survivre jusqu’à sept jours en dehors du corps humain.

Se laver les mains soigneusement et régulièrement est le moyen le plus efficace de lutter contre le virus

Le respect de mesures d’hygiène simples est le moyen le plus efficace pour se protéger contre la gastro-entérite aiguë et éviter de la transmettre. Parmi ceux-ci, rien de plus efficace que de se laver les mains minutieusement.

Le lavage doit durer 15 secondes au moins, suivi d’un rinçage de 10 secondes au moins. Il doit intervenir le plus régulièrement possible et en particulier :

  • après être allé aux toilettes ;
  • avant de cuisiner ou de manger ;
  • avant de s’occuper d’un enfant ;
  • après un trajet en transports en commun.

Certains virus étant très résistants dans l’environnement et présents sur les surfaces (notamment les sanitaires), celles-ci doivent être nettoyées soigneusement et régulièrement  lorsqu’un malade est présent au domicile.

Quand consulter son médecin ?

La gastro-entérite aigüe virale reste le plus souvent bénigne et de courte durée. Elle ne nécessite pas de traitement antibiotique. Le risque principal de la gastro-entérite aiguë est la déshydratation, particulièrement chez les nourrissons.

Il est conseillé de consulter son médecin traitant en cas d’absence d’amélioration des symptômes et systématiquement pour les personnes les plus fragiles, les femmes enceintes ou les enfants en bas âge.