Forte activité attendue dans les services d’urgence en cette période de vacances et pendant le week-end de Pâques : les patients sont invités à appeler le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences

Communiqué de presse

Les services d’urgence de la région connaissent une forte activité, en raison notamment d’une épidémie de grippe tardive et d’un niveau élevé de consultations pour Covid-19. Dans ce contexte, l’ARS recommande d’appeler le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences, afin de bénéficier de la prise en charge la plus adaptée. Toute l’année et plus encore en ce moment, préservons les Urgences.

En journée, sauf en cas d'urgence, contactez un médecin généraliste lorsque c’est possible

Pendant les heures d’ouverture habituelle des cabinets médicaux et hors situations d’urgence, il est recommandé de contacter son médecin traitant Ce professionnel pourra dans de nombreuses situations apporter une réponse au besoin du patient, en évitant un temps d’attente important aux urgences.

Toute l’année et plus encore en ce moment, les patients sont invités à appeler le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences.

L’appel au 15 permet la prise en compte d’une urgence vitale, et de bénéficier, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, d’une première réponse médicale immédiate, mais aussi et, au besoin, d’une orientation par rapport à sa situation de santé.

En effet, en appelant le 15, le patient pourra, selon l’analyse de son besoin :

  • Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • Ou être orienté vers un médecin de garde ;
  • Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
  • Ou bénéficier de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

En cas de recours aux urgences, privilégiez les établissements de votre territoire

L’ensemble des services d’urgence sont susceptibles d’être concernés par une très forte activité. Pour une meilleure répartition de l’activité entre les services d’accueil des urgences et lorsque le déplacement aux urgences est nécessaire, il est recommandé de se rendre aux urgences dans l’établissement de santé de proximité. Un déplacement en dehors du territoire, en particulier aux CHU d’Amiens et Lille, ne permet pas une prise en charge plus rapide et risque d’engorger d’autant plus ces établissements.