Formation « Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée » pour les agents des services hospitaliers (ASH)

Article
Visuel
Agent des services hospitalier faisant le lit
i stock

Dans un contexte de lutte contre la propagation de la Covid-19, les besoins en renfort de personnels de santé, notamment d’aides-soignants, se sont amplifiés dans les établissements de santé, les EHPAD et les S.A.A.D. Pour répondre à ce besoin, le Ministère de la Santé et des Solidarités met en place une formation courte aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.

Corps de texte

En équipe et sous la responsabilité d’un cadre de santé, cette formation a un double objectif :

  • Aider la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
  • Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées (hygiène corporelle, alimentation, sommeil etc.).

A l’issue de la formation, l’ASH est en capacité d’assurer la prise en charge des personnes âgées sur certaines missions habituellement dévolues aux aides-soignants.

Les ASH (qui englobent les agents de service) exerçant en EHPAD, SAAD ou établissement de santé dans des unités de soins pour personnes âgées (type USLD), public ou privé, depuis au moins trois mois. Aucune qualification pré-requise n’est demandée.  

La formation, d’une durée de 10 jours ou 70h, réalisé en continu ou discontinu, se déroule en quatre modules:

  • Module 1 : Prendre soin de la personne âgée (17h)
  • Module 2 : Répondre aux besoins de la personne âgée (18h)
  • Module 3 : Protéger la personne âgée
  • Module 4 : Aider à la réalisation des soins (21h)
  • 1 jour de bilan (7h)

Une attestation de suivi des quatre modules  de formation est délivrée à l’issue de la formation.

Le suivi de cette formation accorde :

  • une dispense de sélection pour accéder à la formation d’aide-soignant en IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants),
  • un accès vers la formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) et vers d’autres certifications du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Du 4 janvier au 2 juillet 2021 dans les instituts de formation des Hauts de France préparant à un diplôme d’infirmier, d’aide-soignant ou tout organisme de formation continue agrée ayant une expertise en gérontologie.  

Consultez la liste des lieux, dates et sessions de formation. (dernière mise à jour le 06 avril 2021)