Hauts-de-France

Formation des aidants naturels de malades d'Alzheimer, de Parkinson ou de Sclérose en plaques

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
réunion de groupe
Accroche
La mesure 50 du PMND prévoit la poursuite de la mesure 2 du plan national Alzheimer 2008-2012. Cette mesure vise à offrir aux aidants naturels qui accompagnent un malade des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l'adaptation de l'environnement et au maintien de la relation aidant-aidé.
Corps de texte

Le déploiement de ces formations pour les malades d’Alzheimer a été confié aux ARS depuis 2011 et des actions pour les aidants de malades d’Alzheimer ont été mises en œuvre chaque année (actions élargies depuis 2016 aux aidants de malades de la Sclérose en plaque ou de Parkinson).
 
De nouvelles actions peuvent être financées pour être mises en œuvre en 2018 et début 2019. 
Les modalités de mise en œuvre de ces formations sont précisées dans l’annexe 1 (cahier des charges de la formation des aidants et référentiel de formation) de la circulaire du 23 mars 2011 relative à la mise en œuvre des mesures médico-sociales du plan Alzheimer (mesure 2). 

Le dossier de demande de subvention complet (document cerfa ainsi que les pièces demandées), est à adresser par mail à l’attention de brigitte.caron@ars.sante.fr et par courrier, en deux exemplaires, au plus tard pour le vendredi 22 juin 2018  (le cachet de la poste faisant foi), à :

Mme la Directrice Générale de l’ARS Hauts-de-France
Direction de l’Offre Médico-sociale
Sous-Direction Planification
Formation des aidants – PMND 
556 avenue Willy Brandt
59777 EURALILLE