Hauts-de-France

Feuille de route "Accélerer le virage numérique"

Actualité
Date de publication
Visuel
E santé
La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé en France. Le numérique n’est pas une fin en soi.
Corps de texte

La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé en France. Le numérique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, pour lutter contre la fracture sanitaire, pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, bref pour soigner mieux.

Pourtant aujourd’hui, les professionnels de santé sont confrontés à une offre numérique morcelée qui complexifie leur pratique quotidienne, et les outils numériques mis à disposition des patients-usagers sont encore trop limités. Quant à nos systèmes numériques en santé, ils présentent une grande vulnérabilité face aux cyber-attaques avec des risques associés considérables.

D’abord, le sens, le « pourquoi », notre raison d’être, notre idéal commun, ne sont peut-être pas encore suffisamment partagés entre tous les acteurs.
C’est pourquoi nous souhaitons que la e-santé soit un exemple emblématique d’humanisme dans le numérique, un numérique incarné par des humains, au service de l’humain, et ancré dans des valeurs éthiques fortes.

Le numérique en santé doit être collé à la réalité du terrain, au plus proche des utilisateurs, des métiers et des spécificités territoriales.
Il doit s’inscrire dans une démarche ambitieuse mais pragmatique, progressive mais volontaire. Il doit surtout libérer les usages au bénéfice des professionnels et des citoyens.

Aller plus loin