Hauts-de-France

Espace Ressources Cancers 2018 (ERC)

Appel à projets / candidatures
Parcours de santé
Statut
En cours
Visuel
discutions en salle de détente
Accroche
Les Espaces Ressources Cancer (ERC) sont un dispositif cofinancé par l’ARS et le Conseil régional Hauts de France. Ces structures de proximité ont pour mission de coordonner le parcours soins oncologiques de support en ville et de proposer des consultations et des prestations de soins de support adaptés aux besoins des malades atteints de cancers au plus proche de leur domicile.
Corps de texte

Les Espaces Ressources Cancer (ERC) ont été créés en 2008 afin de répondre aux mesures du Plan cancer I relatives à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancers et plus spécifiquement aux besoins d’information, de soutien et d’accompagnement.

Une restructuration du dispositif ERC est nécessaire afin de répondre aux nouvelles orientations nationales et pour améliorer l’accès aux soins de support des malades et de leurs proches en proximité. 

L'appel à candidatures "Espaces ressources Cancer 2018" organisé par la Région et l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts de France a pour objectif de réorganiser le dispositif ERC et d’optimiser le maillage territorial permettant de garantir l’accès social et territorial aux prestations d‘accompagnement pour les patients atteints de cancer et leurs proches aidants, à l’échelle des Hauts-de-France.

Ces structures de proximité coordonneront l’accès aux soins de support et aux prestations d’accompagnement orientés vers la ville pour les malades atteints de cancer au plus proche de leur domicile. Les ERC joueront ainsi un rôle d’information et d’orientation des malades et de leurs proches et devront proposer des consultations et des prestations de soins de support en ville adaptés aux besoins des malades.

Ce dispositif est co-financé par l’ARS et la Région Hauts-de-France.  
Le  financement  repose  sur  une  dotation  forfaitaire  permettant  de  financer  l’équipe  de  coordination,  les intervenants extérieurs et les frais de fonctionnement liés à l’activité. La dotation forfaitaire varie selon le niveau d’activité de l’ERC.  Des  co-financements  devront  être  mobilisés  par  les  structures  auprès  d’associations  ou  de  collectivités locales et territoriales. Les co-financements par subvention peuvent être perçus en nature ou en numéraire.

Les dossiers de candidatures feront l’objet d’une instruction conjointe ARS et Région Hauts-de-France.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 29 octobre 2018 dernier délai. 

Les dossiers complets sont à envoyer par voie postale et par mail à l’ARS et la Région Hauts de France de manière simultanée.

Pour l’ARS :
ARS Hauts-de-France
Direction de l'offre de soins
556 avenue Willy Brandt
59777 Euralille
 
- Par mail à :
ARS-HDF-DOS-SDES@ars.sante.fr

Pour le Conseil régional :
Région Hauts-de-France 
Direction santé
151 Avenue du président Hoover 
59555 LILLE CEDEX

Par mail à :
christian.lampin@hautsdefrance.fr

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez :

Aller plus loin

Contact

Contenu

Référente sur le dossier : Alexandra THIERRY

alexandra.thierry@ars.sante.fr

03 62 72 86 92

 

Mots clés