Equipe mobile (EM) de soins de suite et de réadaptation (SSR) sur la zone « Calais – Boulogne-sur-Mer »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours d'attribution
Visuel
2 personnes travaillant sur ordinateur
Crédit : Fotolia
Accroche
Les équipes mobiles de soins de suite et de réadaptation : un dispositif facilitant le retour ou le maintien dans son lieu de vie d’une personne en situation de handicap temporaire ou prolongée.
Corps de texte

L’équipe mobile de soins de suite et de réadaptation  (SSR) est une unité pluridisciplinaire qui a pour objet, sur un territoire défini, de faciliter le retour ou le maintien dans son lieu de vie d’une personne en situation de handicap temporaire ou prolongée.

Elle intervient principalement dans des situations où les difficultés rencontrées peuvent compromettre le retour ou le maintien à domicile, et provoquer un risque de prolongation de séjour hospitalier ou de retour en institution. Elles peuvent également apporter leur concours dans les situations nécessitant un transfert de la personne en institution.

Elles peuvent ainsi intervenir pour réaliser une évaluation au domicile, en institution médico-sociale ou en milieu hospitalier. Ces équipes ne réalisent pas de soins et interviennent sur demande d’un professionnel de santé.

11 équipes déjà  labellisées sur les 12 territoires que compose la région

Un appel à candidature a ainsi été lancé par l’ARS en novembre 2019. Dans ce cadre, 12 zones ont été définies avec comme ambition de disposer, sur chacune d’elle, d’une équipe mobile.

Sur ces 12 zones, 11 équipes ont été labellisées en mars 2020. Elles sont toutes à ce jour en cour de déploiement. Pour la zone couvrant les territoires de Boulogne-sur-Mer et de Calais, aucune candidature n’avait été déposée.

Un appel à projet sur la zone « Calais / Boulogne-sur-Mer

Le présent appel à candidature est ainsi lancé afin d’identifier et de labelliser une équipe mobile sur la dernière zone à couvrir, celle de « Boulogne-sur-Mer / Calais ».

Les dossiers de candidature devront être réceptionnés par cette voie électronique (ars-hdf-dos-planif-auto-contract@ars.sante.fr)  au plus tard le 16/11/2020 .

Un projet s’inscrivant le cadre d’une feuille de route régionale SSR

Avec l’aide et en concertation avec les fédérations hospitalières, l’agence régionale de santé Hauts-de-France a souhaité se doter d’une feuille de route régionale sur les SSR, répondant à l’impératif d’adaptation de cette offre de soins à des besoins toujours plus grands.

Cette feuille se décline en 4 axes :

1er axe : évaluer l’offre et le besoin SSR en région afin d’accompagner les établissements de santé situés dans des zones sous dotés ;

2ème axe : identifier les offres innovantes afin de les encourager  (développement des équipes mobiles de SSR, déploiement d’unité de soins prolongés complexes, chainon manquant entre le SSR et l’offre médico-sociale) ;

3ème axe : résolution des parcours bloqués (création d’un observatoire issu des données de ViaTrajectoire, déploiement d’équipes de coordination territoriale facilitant les transferts depuis des lits de médecine vers le SSR) ;

4ème axe : développement du virage ambulatoire en SSR