Episode de pollution atmosphérique aux particules fines dans le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62).

Actualité
Date de publication
Visuel
pollution atmosphérique en ville
Episode de pollution atmosphérique aux particules fines dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais : recommandations sanitaires à la population.
Corps de texte

En raison des conditions climatiques actuelles, les départements du Nord et du Pas-de-Calais présentent un dépassement du seuil d’information et de recommandation à la pollution atmosphérique due aux particules fines ce mardi 21 janvier 2020.

Les recommandations sanitaires

Compte-tenu de cette situation, l’Agence Régionale de Santé rappelle les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique vis-à-vis des populations sensibles à la pollution atmosphérique : nourrissons et jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires… 

  • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
  • Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (aux horaires éventuellement précisés au niveau local).
  • En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou contactez la permanence sanitaire locale lorsqu’elle est mise en place.
  • En cas d’épisode de pollution à l’ozone : limitez les sorties durant l’après-midi* et limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles à l’intérieur peuvent être maintenues. 

* Ou aux horaires indiqués au niveau local.

Pour la population générale : 

  • Il n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles.