Dispositif « Monpsy » : ouverture de la plateforme de candidature pour les psychologues volontaires

Actualité
Consultation chez le psychologue.

S’adressant à toute la population à partir de 3 ans, le dispositif « Monpsy » permettra à un patient de bénéficier, sur orientation d’un médecin, de séances avec un psychologue remboursées par l’assurance-maladie.

S’adressant à toute la population à partir de 3 ans, le dispositif « Monpsy » permettra à un patient de bénéficier, sur orientation d’un médecin, de séances avec un psychologue remboursées par l’assurance-maladie.

Une plateforme de candidature est accessible sur le site monpsy.sante.gouv.fr pour tous les psychologues volontaires. Entièrement dématérialisée, la procédure de candidature est conçue pour être la plus simple possible. Cette étape est essentielle pour constituer l’annuaire des psychologues partenaires du dispositif « Mon psy » permettant au patient de trouver un psychologue. Cet annuaire a vocation à couvrir à l’ensemble du territoire.

Pour être éligibles, les psychologues doivent remplir les critères suivants :

  • Etre inscrits en tant que psychologue au registre ADELI ;
  • Avoir un parcours attesté/consolidé en psychologie clinique ou psychopathologie ;
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience clinique.

Les psychologues pourront s’engager dans MonPsy tout en poursuivant en parallèle leur activité existante.

L’annuaire des psychologues partenaires sera disponible en avril 2022 sur le site « monpsy.sante.gouv.fr ». Les parcours de prise en charge et les remboursements de séances de psychologues par l’Assurance-Maladie pourront donc débuter à ce moment-là.

Retrouvez les modalités de candidatures dans le flyer.

Aller plus loin