Diagnostics de santé et bilan du PRS 2

Article

Réalisés en partenariat par l’Agence régionale de santé et ses partenaires, les diagnostics de santé permettent d'avoir "un portrait de territoire" regroupant de nombreux indicateurs sur l'état de santé des habitants des Hauts-de-France.

Afin de poser les principales problématiques et enjeux de santé auxquels nous serons confrontés dans les années à venir, l'ARS et l'OR2S ont travaillé sur des diagnostics de l'état de santé de la population, territorialisés et partagés avec les acteurs de la région à l'occasion des journées du Conseil National de la Refondation (CNR).

Ce nouveau livret, mis à disposition des participants au séminaire de concertations sur la révision du PRS le 15 mars dernier, présente de manière synthétique dans un seul et même document une vision de la situation socio-sanitaire de la région au niveau des territoires de démocratie sanitaire (TDS) et des territoires de proximité.

 

Les Conseils territoriaux de santé représentent les acteurs de la santé au niveau local. Ils contribuent notamment à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS). ). Les membres de cette instance ont été concertés pour identifier les spécificités de leurs territoires et ont réalisé un diagnostic partagé cohérent aux objectifs du PRS.

Le Conseil territorial de santé (CTS) représente les acteurs de la santé au niveau local. Dans le cadre de l’élaboration du PRS 2, les membres de cette instance ont notamment participé à l’élaboration d’un « diagnostic territorial partagé ». Ce document comprend quatre parties :

  • Des données d’observations spécifiques au territoire
  • Les résultats d’une concertation permettant l’expression des membres du CTS
  • L’articulation avec les chantiers mis en place par l’Agence régionale de santé 
  • La proposition de cinq priorités pour le territoire, élaborées en cohérence avec les travaux régionaux du PRS Hauts-de-France

Priorités de santé du territoire de démocratie sanitaire de l’AISNE  (pdf, 3.87 Mo)

Priorités de santé du territoire de démocratie sanitaire du HAINAUT  (pdf, 3.7 Mo)

Priorités de santé du territoire de démocratie sanitaire de la METROPOLE-FLANDRES  (pdf, 3.87 Mo)

Priorités de santé du territoire de démocratie sanitaire de l’OISE  (pdf, 3.85 Mo)

Priorités de santé du territoire de démocratie sanitaire du PAS DE CALAIS  (pdf, 4.15 Mo)

Priorités de santé du territoire de démocratie sanitaire de la SOMME  (pdf, 3.72 Mo)

Le diagnostic présente les principales problématiques et les principaux enjeux de santé auxquels les habitants des Hauts-de-France seront confrontés dans les années à venir, et les défis qui seront à relever face aux spécificités territoriales. 

L’Agence a chargé l’observatoire régional de la santé et du social (OR2S) de produire le premier diagnostic de santé de la grande région. Il présente les principales problématiques et les principaux enjeux de santé auxquels les habitants des Hauts-de-France seront confrontés dans les années à venir, et les défis qui seront à relever face aux spécificités territoriales. 

Le découpage de la région en six territoires de démocratie sanitaire contribue à un objectif renforcé de cohérence des politiques publiques et des politiques de santé. Les spécificités territoriales seront ainsi mieux prises en considération et partagées avec les différents partenaires de chacun de ces six territoires. 

Ce diagnostic, référentiel commun à l’ensemble des acteurs de la santé, a aussi un rôle pédagogique. Il objective les problématiques de la région et appuie la construction des priorités du PRS 2. Enfin, c’est un support essentiel qui permettra d’engager les diagnostics partagés avec les instances de démocratie sanitaire.

 

Le bilan du Projet régional de santé (PRS) 2 a été réalisé par l’ARS, en collaboration avec l’ORS2 et Santé publique France.

Objectif : évaluer le niveau de mise en œuvre du PRS dans les 23 plans d’action, avec un focus sur l’impact de la crise COVID au travers des actions nouvelles entreprises et des indicateurs de résultats ou d’impacts de la crise.

Ce bilan final a été partagé avec la CRSA, les commissions de coordination des politiques publiques et les représentants des professionnels de santé (Fédérations, Unions etc…).