Développement de l’apprentissage des aides-soignants dans les établissements publics de santé et les établissements médico-sociaux rattachés à un établissement public de santé

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours

L’ARS développe des actions spécifiques pouvant contribuer à la formation, à l’attractivité et à la fidélisation des métiers notamment les plus en tension et porteurs d’avenir. Elle souhaite ainsi expérimenter un soutien permettant de mettre en avant et de faciliter le rôle des maitres d’apprentissage pour les professions d’aides-soignants.

Définition du dispositif

Dans le cadre de sa politique volontariste d’appui aux établissements de santé, l’ARS des Hauts de France lance un appel à candidatures pour le soutien des maitres d’apprentissage des aides-soignants.

L’Agence consacre une enveloppe d’1,5 millions d’Euros en 2023, avec pour principe de financer les établissements publics de santé retenus à raison 10.000€ par maître d’apprentissage.

Objectifs du dispositif

Conformément au Schéma régional des formations sanitaires et sociales auquel elle est partie prenante, et à son Projet Régional de Santé, l’agence est force de propositions et d’actions, afin de contribuer à favoriser une formation de qualité des professionnels, et une meilleure attractivité des métiers voire des zones territoriales sous tension.

 Dans ce cadre, l’Agence souhaite expérimenter un soutien permettant de mettre en avant et de faciliter le rôle des maitres d’apprentissage des aides-soignants.

En effet, ces professionnels ont des missions fondamentales pour former, manager et évaluer l’apprenti, et de favoriser la fidélisation de l’apprenti. Soulignons que le rôle des aides-soignants est essentiel pour garantir la sécurité, la santé, le bien-être physique et moral des patients. Les maitres d’apprentissage sont des repères phare pour acquérir de bonnes pratiques.

Les conditions sont détaillées dans le cahier des charges à télécharger.

A qui s’adresse cet appel ?

L’établissement publics de santé ou l’établissement médico-social rattaché à un établissement public de santé des Hauts de France intéressé et motivé, ou l’établissement support en cas de portage par un Groupement Hospitalier de Territoire, eu égard à ses compétences et en cas de souhait d’union dans le dépôt de la demande de deux ou plusieurs de ses membres, doit remplir la fiche de candidature.

Calendrier

Une commission de sélection se prononcera les semaines 3 ou 4 de 2023.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 décembre 2022.

Conditions de candidature

Avant de déposer une candidature, merci de télécharger et de consulter le cahier des charges dans l’encart « pièces à télécharger ». Merci de remplir le dossier téléchargeable et de la transmettre avant le 16 décembre 2022 à : ARS-HDF-APPRENTISSAGE@ars.sante.fr