Hauts-de-France

Désignation du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS)

Appel à projet
Offre de soins
Statut
Ouvert
Visuel
Image Source
Pions de couleur
Accroche
Dans le cadre de la réforme des vigilances et des territoires, les cinq Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (Cclin) et les vingt-six Antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales (Arlin) deviennent les dix-sept Centres d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS). Cet appel à candidature est lancé par l'ARS HDF.
Corps de texte

Dans leur région d’implantation, les CPIAS assurent, dans le cadre du programme de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) des missions régionales :

  • l’expertise et l’appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d’exercice, pour la prévention des infections associées aux soins et de la résistance aux anti-infectieux,
  • la coordination ou l’animation de réseaux de professionnels de santé concourant à la prévention des infections associées aux soins et à la lutte contre l’antibiorésistance,
  • l’investigation, le suivi des infections associées aux soins (IAS), l’appui à leur gestion à la demande des professionnels de santé concernés ou de l’agence régionale de santé.

Le décret du 3 février 2017 relatif à la prévention des infections associées aux soins prévoit la désignation des CPIAS après appel à candidatures auprès des établissements de santé de la région sur la base du cahier des charges national diffusé par arrêté du 7 mars 2017.

Candidature et modalités de dépôt des dossiers

Documents à remettre impérativement
Chaque candidat doit transmettre les pièces constitutives du dossier de candidature complétées, datées et signées par la personne habilitée à engager la responsabilité de la structure assurant la gestion du CPIAS et/ou par une personne habilitée à engager l’établissement de santé d’implantation.

Conditions d’envoi ou de remise des candidatures
Le dossier de candidature en 5 exemplaires papier (dont 1 original) + 1 version sur support informatique (clé USB ou CD) doit être remis obligatoirement au plus tard le 31 mai 2017 à 16h  (date et heure de réception faisant foi).

Il doit être transmis :

- soit par la poste sous pli cacheté et recommandé avec A/R ou équivalent à  :
Madame la Directrice générale de l’ARS
Direction de la Sécurité Sanitaire et de la Santé Environnementale
A l’attention du Dr Si Abdallah, sous-directeur Alerte et Veille
556 avenue Willy Brandt, 59777 EURALILLE

 - soit remis directement, contre récépissé, à l’accueil de l’Agence régionale de santé à l’adresse ci-dessus mentionnée.

Aller plus loin

Documents à télécharger