Des nouvelles équipes mobiles pour favoriser les actions de prévention en EHPAD

Actualité
Date de publication
Visuel
Groupe de personnes en atelier
Crédit : Raphaël de Bengy
L’ARS Hauts-de-France finance le déploiement d’équipes mobiles destinées à venir en soutien aux personnels d’EHPAD pour mener des actions de prévention auprès des usagers. 6 équipes ont été désignées dans le cadre d’un premier appel à candidatures. 8 équipes supplémentaires, pour un total de 14, seront désignées en 2020.
Corps de texte

Une enveloppe de 30 millions d’euros a été confiée aux Agences régionales de santé en 2019 dans le cadre du plan prévention 2018-2022 et de la feuille de route grand âge et autonomie afin de mener des actions en matière de prévention pour les résidents d’EHPAD : santé bucco-dentaire, dépistage, activité physique adaptée, nutrition et prévention des chutes.

Dans les Hauts-de-France, l’Agence régionale de santé a lancé en juillet 2019 un appel à candidatures pour le déploiement d’équipes spécialisées de prévention  – dénommées « ESPrévE » – intervenant en EHPAD sur des territoires donnés.

Ces équipes pluridisciplinaires ont pour mission d’aider les EHPAD à inscrire la prévention dans les projets d’établissement et dans la mise en œuvre de projets de prévention.

Ces équipes sont composées de compétences peu présentes en EHPAD – des diététiciens, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des professionnels de l’activité physique adaptée – afin de cibler prioritairement les risques suivants : la chute, la mobilité, la dénutrition, les troubles de la déglutition, la douleur, l’ostéoporose, la sarcopénie ou encore les complications liées à la maladie de Parkinson ou syndromes apparentés.

6 équipes « ESPrévE » sont créées dans 6 EHPAD suite à ce premier appel à candidatures, dotée au total d’un financement de près de 800 000 € par an.

  • EHPAD « résidence Vauban » du CH Le Quesnoy pour le Valenciennois et le Quercitain
  • EHPAD « La résidence Automne » du CH Le Cateau pour le Cambrésis et la SambreAvesnois (hors Quercitain)
  • EHPAD Les magnolias du GH Loos Haubourdin pour Lille agglomération
  • EHPAD du Centre gériatrique du CHI Wasquehal pour RoubaixTourcoing
  • EHPAD Les Glycines de la Polyclinique de Riaumont en collaboration avec le CH Arras pour l’Arrageois et LensHénin
  • EHPAD du CH de Boulogne pour le Boulonnais, le Montreuillois et le Calaisis

Un second appel à candidatures sera lancé au 2ème trimestre pour la constitution de 8 équipes supplémentaires, permettant de couvrir toute la région, soit 14 équipes au total en 2020.