Déploiement des maisons sport santé (MSS)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
istock

Le présent appel à projets s’inscrit en cohérence avec le cahier des charges national des maisons sport santé (MSS). Il a pour objet de soutenir tout projet permettant de faciliter l’accès à la pratique d’une activité physique dans une logique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

L’ARS Hauts-de-France souhaite ancrer sur les territoires le développement des MSS en soutien aux parcours de santé définis par le projet régional de santé (PRS). Il s’agit de permettre aux MSS d’être – sur les territoires - un levier de la politique de promotion de l’activité physique, en particulier auprès des populations les plus vulnérables et éloignées d’une telle pratique.

Une attention particulière sera portée aux projets proposant de décliner une offre d’activité physique adaptée dans le cadre des parcours de santé du PRS, en particulier :

  • la déclinaison de passerelles afin de faciliter l’accompagnement à l’autonomisation de la pratique d’APA après un programme d’éducation thérapeutique du patient ;
  • la pratique d’APA en tant que soins de support en cancérologie en complémentarité de l’offre des espaces ressources cancers.

Les projets seront déposés exclusivement en ligne sur le site :
https://projets-preventionsante.partenairears.fr

Date limite de dépôt : dimanche 31 octobre à minuit 

Aller plus loin

Contact

Sanae SAGUE – Chargée de mission prévention promotion de la santé
sanae.sague@ars.sante.fr
Clémentine ELOY – Chargée de mission prévention intégrée aux soins
clementine.eloy@ars.sante.fr
Hinde TIZAGHTI –Référente thématique Nutrition, activité physique et troubles nutritionnels
hinde.tizaghti@ars.sante.fr