Hauts-de-France

Culture - santé

Article
Visuel
Salle représentant des lits avec une ambiance de couleur verte
© METASTABILITY - 150 x 20 x10 cm - néon - 2014 - Fréderic Fourdinier
Depuis bientôt vingt ans, les ministères en charge de la santé et de la culture mènent une politique commune d’accès à l’art et à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. Cette dernière s’est récemment étendue aux établissements médico sociaux pour répondre ainsi à l’objectif principal de développement et de renfort de l'émergence de la culture au sein des établissements.
Corps de texte

Origine du programme régional Culture-Santé

Cette volonté interministérielle est déclinée au niveau régional par une convention de partenariat liant la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France.

Reconduite le 5 janvier 2017 pour une nouvelle durée de trois ans, elle vise la meilleure prise en compte possible du fait artistique et culturel dans les établissements de santé et les établissements relevant du champ du handicap et de la compétence exclusive de l’ARS.

Cet engagement conjoint, volontariste, s’inscrit dans la continuité d’une dizaine d’années de coopération entre les DRAC et les ARS du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Grâce à ce partenariat, de nombreux établissements ont intégré dans leurs projets d’établissements, des politiques culturelles d'excellence.

" L'art et la culture : un droit pour chacun et en toute circonstance " 

Parce que l’art et la culture ne cessent de questionner et de renouveler les regards portés sur l’ensemble des pratiques individuelles et collectives notamment dans l’univers de la santé, ils sont un vecteur d’intégration et de reconnaissance sociale, propice au décloisonnement et aux échanges. Envisagés comme une des composantes d’un parcours de vie, ils participent alors à la mise en œuvre d’une politique de santé au plus près des usagers et de leurs besoins.

Les appels à projets

L’appel à projet sanitaire 

En application de cette convention liant la DRAC et l’ARS Hauts-de-France, un dispositif d'appel à projets annuel est ouvert à l'ensemble des établissements de santé (publics, privés d’intérêt collectif et privés), associé à un partenaire culturel ou à un artiste professionnel.

Il vise à encourager et soutenir, sur le territoire, la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles ambitieuses et innovantes à même de favoriser des partenariats privilégiés entre les champs de la culture et de la santé.

"280 projets déjà soutenus par le programme Culture – Santé."

L’appel à projet médico-social

L'ARS et la DRAC Hauts-de-France ouvrent un appel à candidatures annuel en direction  des structures du champ du handicap, relevant de la compétence directe de l’ARS (IME, IMPro, SESSAD, ITEP, CMPP, ESAT, IEM, SESSD et MAS).

Jeux d'ombre et de lumière
© Marie Bouts

Par l’intermédiaire de cet appel à candidatures, la DRAC et l’ARS Hauts-de-France spécifient leur accompagnement en privilégiant une approche approfondie du processus de création des artistes par l’intermédiaire de Missions d’appui artistique : des résidences-mission permettant à un artiste de s’immerger de manière pleine et consécutive dans un contexte spécifique, donnant ainsi à voir, à comprendre et à partager son travail.

Cet engagement partenarial contribue dans ce cas à compléter les dynamiques culturelles en œuvre dans le champ du handicap, à en impulser de nouvelles sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France et à soutenir la réalisation de projets de plus grande envergure.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Contact

Contenu

Claire Gouelleu

Chargée de mission  Culture-Santé  DRAC / ARS

claire.gouelleu@ars.sante.fr

03 62 72 86 23