Hauts-de-France

Création d’une plateforme d’accompagnement et de répit sur le territoire de l’Aisne

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Une femme agée habillé en rose et une femme souriantes
Accroche
Les plateformes d’accompagnement et de répit ont été créées dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, elles s’adressent aux aidants s’occupant d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ou en perte d’autonomie.
Corps de texte

Le déploiement se poursuit à travers la mesure 28 du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019 qui prévoit notamment :

  • la diminution à 6 du seuil de places à partir duquel un accueil de jour peut être support d’une plateforme, 
  • l’ouverture des PFR à l’ensemble des maladies neuro-dégénératives visées par le plan, à savoir la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

Le PMND 2014-2019 vise à favoriser et à valoriser le développement des dispositifs de soutien et d’accompagnement des proches aidants.

Le présent appel à candidatures lancé par l’ARS Hauts-de-France a ainsi pour objectif de compléter l’offre de service existante dans le département de l’Aisne et propose la création d’une plateforme d’accompagnement et de répit (PFR) sur le territoire de la MAIA Nord. Il permettra ainsi de couvrir l’ensemble du territoire régional.

Le cahier des charges (cf. annexe) définit les missions et les principes généraux de fonctionnement des PFR.

Les modalités de candidature (composition des dossiers, financement, calendrier, candidats éligibles, documents à fournir) sont spécifiées dans l’avis d’appel à candidatures (cf. Annexe).

Le dossier de candidature complet est à adresser en deux exemplaires accompagnés d’une clé USB comprenant l’ensemble des éléments sous format pdf :

  • Par courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Agence Régionale de Santé Hauts-de-France Direction de l’Offre Médico-Sociale

Sous-direction Planification Programmation Autorisations - AAC PFR

556 avenue Willy Brandt

59777 EURALILLE

 

Clôture de l’appel à candidatures : Vendredi 14 juin 2019