Création d’un centre de ressources vie affective, intime, sexuelle et parentale des personnes en situation de handicap

Actualité

L’ARS HDF a lancé en août 2021 un appel à candidatures qui a permis de retenir un projet porté par un collectif d’acteurs : le CREAI Hauts-de-France, l’IRTS Hauts-de-France, L’APF Hauts-de-France, le Planning Familial de Lille, l’UNAPEI Hauts-de-France, l’URIOPSS, et avec la participation de trois personnes en situation de handicap.

L’ARS HDF a lancé en août 2021 un appel à candidatures qui a permis de retenir un projet porté par un collectif d’acteurs : le CREAI Hauts-de-France, l’IRTS Hauts-de-France, L’APF Hauts-de-France, le Planning Familial de Lille, l’UNAPEI Hauts-de-France, l’URIOPSS, et avec la participation de trois personnes en situation de handicap. L’ensemble des co-porteurs d’INTIMAGIR représente la parole d’associations et de personnes en situation de handicap.

Ce dispositif vise à aiguiller les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent sur les questions de vie affective, intime, sexuelle et parentale, que ce soit au domicile, ou en établissements et services sanitaires, médico-sociaux. Il organisera notamment un réseau d’acteurs de proximité afin que chaque personne puisse trouver des réponses par la création d’un annuaire et de ressources documentaires. Il va proposer différentes actions tout au long de l’année. Ce centre de ressources INTIMAGIR est ouvert depuis juin 2022. Il est joignable via l’adresse mail suivante : intimagir@creaihdf.org.