Création d’équipes spécialisées de prévention et de réadaptation à domicile (ESPRAD)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Accroche
L’ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création de 2 équipes spécialisées de prévention et de réadaptation à domicile (ESPRAD) dans le territoire de la MAIA Aisne Nord (Saint-Quentin/Vervins) et sur le territoire de la MAIA Oise Est (Compiègne/Senlis).
Corps de texte

L’ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création de 2 équipes spécialisées de prévention et de réadaptation à domicile (ESPRAD) destinées aux personnes adultes atteintes de sclérose en plaques, de maladie de Parkinson ou maladies apparentées et aux personnes à haut risque de chute âgées de 60 ans et plus.

Une des mesures prévues dans le Plan Maladies Neurodégénératives (PMND) 2014-2019 est de renforcer et d’adapter l’intervention des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) aux personnes atteintes de sclérose en plaques ou de maladie de Parkinson.

Par ailleurs, les objectifs du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2023 visent à mieux repérer et prévenir la perte d’autonomie ainsi qu’à développer des parcours de santé coordonnés des personnes âgées et en situation de handicap.

La région Hauts-de-France dispose aujourd’hui de 15 dispositifs ayant des missions de prévention et de réadaptation à domicile destinées aux personnes adultes atteintes de sclérose en plaques, de maladie de Parkinson ou maladies apparentées et aux personnes à haut risque de chute âgées de 60 ans et plus.

Afin d’assurer une couverture complète du territoire régional,  l’ARS souhaite créer 2 équipes spécialisées de prévention et de réadaptation à domicile (ESPRAD) supplémentaires sur le territoire de la MAIA Aisne Nord (Saint-Quentin/Vervins) et sur le territoire de la MAIA Oise Est (Compiègne/Senlis).

Le cahier des charges, annexé au présent appel à candidatures, fixe le cadre juridique, les caractéristiques du projet, le financement, le calendrier prévisionnel de mise en œuvre, les modalités d’évaluation et de suivi.

Les modalités de candidature (composition des dossiers, calendrier, documents à fournir) sont spécifiées dans l’avis d’appel à candidatures.

Le dossier de candidature complet est à adresser par courrier en recommandé avec accusé de réception, en 1 exemplaire, accompagné d’une clé USB comprenant l’ensemble des éléments sous format pdf, à l’adresse suivante :

Agence Régionale de Santé Hauts-de-France
Direction de l’Offre Médico-Sociale
Sous-direction Planification Programmation Autorisation
AAC ESPRAD

556 avenue Willy Brandt
59777 EURALILLE

Les dossiers parvenus après la date limite de dépôt ne seront pas recevables.

 

Clôture de l’appel à candidatures : mercredi 30 septembre 2020