Création d’équipes mobiles psychogériatriques en EHPAD - EMPGE

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Visuel Appel à projets sur fond orange

L’équipe a pour missions l’évaluation psychogériatrique et gériatrique standardisée des personnes âgées résidant en EHPAD sur son territoire d’intervention.

L’EMPGE intervient dans un cadre programmée aux demandes d’avis des médecins traitants ou des médecins coordonnateurs en accord avec le médecin traitant.

L’équipe a pour missions l’évaluation psychogériatrique (dont la iatrogénie médicamenteuse) et l’évaluation gériatrique standardisée (EGS) des personnes âgées résidant en EHPAD afin de :

-  dresser un bilan et, en réponse, orienter vers la prise en charge existante la plus adaptée aux besoins, en évitant tout déplacement superflu ;

- concourir, voire permettre le maintien ou une meilleure intégration en institution ;

- participer à prévenir, entendre et soulager l'épuisement des aidants professionnels et des proches ;

- donner des avis sur les thérapeutiques mises en place ;

- éviter l'hospitalisation autant que faire se peut.

Le présent AAP est à destination des établissements de santé porteurs d’une filière de gériatrie au sens de la circulaire de 2007 ou d’une autorisation de psychiatrie adulte disposant de CMP. Ces établissements peuvent déposer un dossier de manière conjointe.

Cet appel à projet concerne les territoires non couverts par ces équipes. Un seul porteur sera retenu par territoire.

Les territoires possédant déjà une EMPGE ne sont pas éligibles à cet AAP sauf s’ils participent à un regroupement de territoires.

Les dossiers sont à renvoyer au plus tard le 14 octobre 2022