Création de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) spécifiques autisme en région Hauts-de-France

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
3 personnes en plein travail sur un bureau
Accroche
L’ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création de quatre Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) spécifiques autisme sur la région Hauts-de-France.
Corps de texte

Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicaps, les GEM sont des dispositifs essentiels de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité.

Ils sont organisés sous forme associative et constitués entre personnes ayant des troubles de santé ou un handicap similaires. Ils offrent un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Les GEM s’inscrivent dans de nouvelles formes de solidarité, la pair-aidance (soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires) et sont donc à même d’apporter un soutien, une écoute, un partage d’expériences autour des troubles et du parcours de chacun. La pair-aidance part aussi du principe que chaque personne est experte, de par son expérience, de son handicap.

Le nouveau cahier des charges des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) est paru au journal officiel du 21 juillet 2019. Etabli par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et sous la responsabilité du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, il a comme objectif principal de permettre aux personnes avec troubles du spectre de l’autisme de pouvoir bénéficier d’un GEM.  

En effet, la stratégie nationale autisme au sein des TND prévoit l’ouverture d’un GEM dans chaque département d’ici 2022 et ce sont 8 millions d’euros sur les quatre années à venir qui seront dédiés à ce dispositif au niveau national.

L’objet du présent appel à candidatures porte sur la création de quatre nouveaux GEM spécifiques autisme sur la période 2020-2022, respectivement, un dans chacun des départements suivants :

  • Aisne
  • Oise
  • Pas-de-Calais
  • Somme   

La date de clôture de cet appel à candidatures fixée initialement au lundi 08 juin 2020 est reporté au lundi 27 juillet 2020 au regard du contexte épidémique lié au coronavirus COVID 19