Hauts-de-France

Création de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) en région Hauts-de-France

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Groupe de travail mixte
Accroche
L’ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création de sept Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) qui devront accueillir des personnes en situation de handicap psychique, ainsi que des personnes traumatisées crâniennes et cérébrolésées, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France.
Corps de texte

Les groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société.

Ils s'apparentent à des dispositifs d'entraide mutuelle entre pairs, en constituant un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d'insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Les GEM, qui peuvent se définir comme un collectif de personnes animées d'un même projet d'entraide, doivent s'efforcer d'être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante, et notamment en travaillant sur le retour ou le maintien dans l'emploi ainsi que, le cas échéant, de recourir à des soins et à un accompagnement adapté.

L’ARS Hauts-de-France permet la création de quatre GEM accueillant des personnes en situation de handicap psychique, dont l’implantation respectera les zones de proximité définies dans les départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme ; ainsi que trois GEM accueillant des personnes traumatisées crâniennes et cérébrolésées, dont l’implantation sera dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

La date de clôture de cet appel à candidatures est fixée au vendredi 28 septembre 2018.