Covid-19 - L’ARS Hauts-de-France lève le plan blanc régional

Communiqué de presse

L’Agence régionale de santé Hauts-de-France a informé les établissements de santé de la région, publics et privés, de la fin de l’activation généralisée des plans blancs à l’échelle régionale. Chaque établissement peut ainsi dès à présent prendre la décision de lever ou maintenir son plan blanc en fonction de la situation qui lui est propre.

L’Agence régionale de santé Hauts-de-France a informé les établissements de santé de la région, publics et privés, de la fin de l’activation généralisée des plans blancs à l’échelle régionale. L’amélioration très significative de la situation épidémiologique – avec un taux d’incidence régional divisé par 8 en un mois de près de 4000 à un peu plus de 500 – et la baisse continue du nombre de patients hospitalisés ne justifient plus la mise en place de ce plan à l’échelle régionale. Chaque établissement peut ainsi dès à présent prendre la décision de lever ou maintenir son plan blanc en fonction de la situation qui lui est propre.

Pour rappel, le 10 décembre dernier, le Directeur général de l’Agence régionale de santé avait demandé à l’ensemble des établissements de santé de la région d’activer leur plan blanc afin que chacun puisse mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la bonne prise en charge de tous les patients, y compris le rappel de personnels et le déploiement de capacités supplémentaires.

Le Pr Benoit Vallet a profité de cette information faite à tous les établissements de santé pour remercier une nouvelle fois l’ensemble des personnels pour leur mobilisation sans faille depuis plus de 2 ans, face à l’épidémie de Covid.