Covid-19 - L’ARS Hauts-de-France enclenche une nouvelle phase de déploiement de 100 lits supplémentaires en réanimation

Communiqué de presse
Visuel

700 lits sont actuellement ouverts en réanimation dans les Hauts-de-France, grâce à la mobilisation des hôpitaux publics, privés, et de leur personnel. Face à l’augmentation attendue des prises en charge dans les 15 prochains jours, l’ARS Hauts-de-France enclenche une nouvelle phase de déploiement de 100 lits supplémentaires en réanimation.

Corps de texte

Un objectif porté à 800 lits de réanimation dans les Hauts-de-France

700 lits de réanimation sont à ce jour déployés dans la région, suite à l’ouverture de 96 lits supplémentaires à partir du 21 octobre (voir communiqué de presse) et de 100 nouveaux lits aux 2 novembre (voir communiqué de presse). Cette augmentation importante des capacités de prise en charge des patients, permise grâce à l’engagement et à la mobilisation de l’ensemble des établissements de la région et de leur personnel, nécessite d’être encore renforcée. En effet, les prévisions d’évolution du nombre de patients Covid-19 en réanimation dans la région établissent – en tenant compte notamment des effets attendus du couvre-feu et du confinement – un besoin de prise en charge de plus de 600 patients Covid-19 réanimatoires mi-novembre.

Pour anticiper cette situation et assurer la prise en charge de ces patients et des patients non Covid, l’ARS Hauts-de-France a demandé aux hôpitaux publics et privés d’engager une troisième phase de déploiement de 100 lits de réanimation supplémentaires. L’objectif est de porter le nombre de lits de réanimation à 800 en Hauts-de-France, contre 460 hors contexte de crise sanitaire.

Un pilotage des capacités de réanimation à la fois régional et territorial

L’augmentation des capacités de prise en charge en réanimation est rendue possible grâce à la déprogrammation d’interventions, libérant ainsi du matériel et permettant de réaffecter le personnel formé à la réanimation. Ces déprogrammations sont décidées par les équipes médicales des établissements de santé publics et privés qui, à la demande de l’ARS, se sont organisées à l’échelle des territoires de façon à coordonner l’adaptation des prises en charge et l’augmentation des capacités d’accueil en réanimation. Un pilotage régional et un suivi quotidien de la situation sont assurés par l’Agence régionale de santé depuis le 25 février, mobilisée 7j/7 aux côtés des acteurs territoriaux.

L’activation du Plan blanc dans toute la région

Déjà activé depuis le 22 octobre dans plusieurs établissements de la région, le Ministre des Solidarités et de la Santé a demandé à tous les hôpitaux de France d’enclencher leur Plan blanc. Celui-ci donne la possibilité aux établissements de prendre les mesures de gestion adaptées, notamment d’engager plus massivement des déprogrammations selon la doctrine régionale élaborée avec l’ensemble des acteurs hospitaliers ; de réaffecter du personnel au sein des établissements, voire de rappeler du personnel lorsque les renforts ne sont pas suffisants.

Une augmentation continue de l’activité en réanimation

Nombre de patients Covid hospitalisés et en réanimation et soins intensifs dans les Hauts-de-France*

Date

Hospitalisation

Réanimation et soins intensifs

2/11

2 637

428

26/10

1 916

296

19/10

1 269

228

12/10

905

147

5/10

696

136

28/09

613

102

 

* Données Santé publique France, disponibles sur geodes.santepubliquefrance.fr