Covid-19 – Coronavirus - Les Hauts-de-France classés en rouge pour le déconfinement

Communiqué de presse
Visuel
L’indicateur de tension hospitalière sur les capacités de réanimation, qualifié d’«indicateur prioritaire» par Olivier Véran, a conduit au classement en rouge de la région Hauts-de-France.
Corps de texte

Le confinement a permis de freiner la vague épidémique sur l’ensemble du territoire mais le virus continue de circuler dans plusieurs départements du pays, y compris en Hauts-de-France, avec une pression dans les services de réanimation qui reste importante.

L’indicateur de tension hospitalière sur les capacités de réanimation, qualifié d’«indicateur prioritaire» par Olivier Véran, a conduit au classement en rouge de la région Hauts-de-France. Pour rappel, cet indicateur est régional car les hospitalisations des patients en réanimation se font indépendamment de l’origine départementale.

Cet indicateur national reflète une situation dans laquelle la pression sur les services de réanimation reste élevée avec hier encore 264 patients covid hospitalisés en réanimation dans la région, et sur les 7 derniers jours un taux d’occupation moyen de 75,4% par rapport aux capacités habituelles de réanimation.

Par ailleurs, le nombre de patients adultes covid et non-covid en réanimation correspond à une occupation de 132% des capacités habituelles de la région. 

La mobilisation remarquable de tous les établissements publics et privés des Hauts-de-France a permis une augmentation très importante des capacités de prise en charge. Ainsi, tous les patients covid et non-covid qui nécessitaient une hospitalisation en réanimation ont pu bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins.