Hauts-de-France

Covid-19 : Comment consulter un médecin ?

Communiqué de presse
Visuel
Consultation médicale
Les patients présentant des symptômes du coronavirus – hors formes graves – peuvent être pris en charge en ville par leur médecin traitant ou dans des centres de consultations dédiés. 10 centres sont déjà ouverts dans la région. D’autres viendront compléter le dispositif dans les prochains jours.
Corps de texte

Au stade épidémique, les professionnels de santé de ville sont mobilisés en première intention pour la prise en charge et le suivi des patients qui présentent des formes mineures ou modérées de l’infection au coronavirus Covid-19, comme lors d’une épidémie saisonnière. L’ARS Hauts-de-France et les représentants des médecins libéraux ont anticipé cette évolution des modes de prise en charge, de façon à proposer aux malades du Covid-19 une conduite à tenir et un parcours en fonction de l’organisation des structures de soins de ville et des secteurs géographiques. Cette prise en charge ambulatoire est organisée sur chaque territoire et sur la base du volontariat par les professionnels de santé habituels des patients.

En cas de symptômes, contactez votre médecin par téléphone

Les patients présentant des symptômes du Covid-19 (toux, fièvre) hors forme grave doivent contacter leur médecin par téléphone. Le médecin peut alors :

  • Proposer au patient une consultation médicale adaptée, dans son cabinet lorsque celui-ci présente des conditions d’accueil sécurisées (mesures de protection pour le praticien, le patient et les autres usagers du cabinet).
  • Ou proposer une téléconsultation. Plus de 1 000 médecins libéraux de la région sont à ce jour en mesure d’utiliser la solution de téléconsultation « Prédice » mise à leur disposition par l’ARS.
  • Ou orienter le patient vers un centre de consultation dédié Covid-19.

Des centres de consultation dédiés Covid-19 accessibles uniquement sur orientation du médecin traitant ou du centre 15.

Ces centres viennent renforcer l’offre habituelle de soins de ville en assurant une prise en charge des patients présentant les symptômes sans gravité du Covid-19, dans des conditions adaptées et sécurisées. Ni structure d’urgence, ni centre de soin non programmés, ils accueillent uniquement des patients cas possibles ou confirmés Covid-19 préalablement orientés par leur médecin ou le centre 15. Les patients ne doivent donc pas se rendre de leur propre initiative dans ces centres de consultation.

Ces centres de consultation médicale sont ouverts 7j/7 de 8h à 20h, en fonction des besoins du territoire et selon les capacités des professionnels. Ils respectent des règles précises garantissant la prise en charge des patients dans des conditions sécurisées :

  • mise à disposition de matériel de protection pour les malades et les personnels de santé ;
  • mesures d’isolement dans les salles d’attente (salle d’attente dédiée si d’autres activités dans les locaux, 1 à 2 mètres entre chaque chaise, pas de magazine ni de jouet, etc.)
  • mesures d’hygiène strictes (lavage très régulier des mains, port d’une blouse lavée ou remplacée chaque jour, désinfection du bureau et de la table d’examen après chaque passage, bio désinfection des locaux au moins une fois par jour, etc.)

Ces centres sont créés à l’initiative de professionnels de santé dans les territoires. Leur fonctionnement est financé par l’Agence régionale de santé. 10 centres de consultation dédiés covid-19 sont d’ores et déjà ouverts dans la région. D’autres ouvertures interviendront dans les prochains jours.

Ces 10 premiers centres sont situés dans les communes de : Amiens (80), Béthune (62), Coudekerque (59), Hénin-Beaumont (62), Lens (62), Maubeuge (59), Roubaix (59), Riaumont (62), Saint-Omer (62) et Watten (59).

Pour toute forme grave, appelez le 15

En cas de signes de gravité, toux et/ou fièvre accompagnés de malaise ou détresse respiratoire, il est impératif d’appeler le 15 afin d’être pris en charge dans des conditions adaptées et hospitalisé si nécessaire.

En synthèse :
Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet, de bénéficier d’une téléconsultation ou de consulter dans un centre dédié Covid-19.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.