Hauts-de-France

Le PRS Picardie 2012 – 2017

Article
Visuel
Une femme agée habillé en rose et une femme souriantes
A l’issue de la procédure de consultation réglementaire, le Directeur général de l’ARS de Picardie a adopté le PRS par arrêté du 28 décembre 2012. Ce document fixe les objectifs et les priorités de santé de la région pour les cinq ans à venir.
Corps de texte

Le Projet régional de santé est orienté vers deux objectifs principaux : améliorer la santé des picards, dans une région marquée par des indicateurs et des déterminants de santé défavorables ; préserver l’accès aux soins de proximité, face au manque d’attractivité de la région vis-à-vis des professionnels de santé. Ces objectifs devront être poursuivis dans un cadre budgétaire contraint, en conciliant donc des impératifs de qualité, d’équité et d’efficacité.

Prévention : agir sur les déterminants de santé, les lieux de vie et les addictions

En santé publique, les axes prioritaires sont la nutrition, le dépistage des cancers, la lutte contre les addictions, la prévention du suicide et des grossesses précoces. Dans ces domaines, l’Agence encouragera notamment le développement de dispositifs expérimentaux ou le transfert, en région, de dispositifs ayant montré ailleurs leur efficacité.

La qualité de l’air intérieur, la lutte contre l’habitat indigne et l’amélioration de la qualité des eaux de consommation seront les domaines privilégiés par l’ARS et ses partenaires en matière de santé environnementale. L’Agence renforcera par ailleurs son dispositif de veille, d’alerte et de gestion des urgences sanitaires. A cet égard, elle est la première agence certifiée AFAQ-ISO 9001.

Offre de soins : répondre aux besoins de la population, en créant les conditions nécessaires à la fidélisation des professionnels

Face à un exercice et à des pratiques médicales en pleines mutations, l’organisation proposée vise à garantir l’égalité d’accès aux dispositifs de prise en charge ou d’accompagnement, quels que soient le territoire et les ressources des usagers. Ainsi, l’accès à une prise en charge en urgence sera assuré en moins de 30 minutes sur l’ensemble des territoires. Dans le champ ambulatoire (médecine de ville), les efforts porteront sur l’installation et les conditions d’exercice des professionnels de santé : mobilisation de tous les dispositifs incitatifs nationaux, encouragement des initiatives régionales et locales, identification de zones prioritaires, développement des stages en cabinet généraliste, création de maisons de santé…

Le volet hospitalier est quant à lui fondé sur plusieurs engagements forts, dans une région en manque de médecins. Le SROS ne décide ainsi d’aucun retrait d'autorisation en médecine, chirurgie, obstétrique, accueil d'urgence. Ce choix volontariste et ambitieux, vise à consolider l’actuel maillage territorial des établissements de santé, en particulier publics, afin de préserver l’accès à des soins de proximité pour la population. Mais il emporte trois conséquences : une grande vigilance sur la qualité et la sécurité des soins, une graduation rigoureuse des soins entre les établissements de santé, des démarches systématiques de coopération entre les établissements.

Offre médico-sociale : développer les services à la personne et donner la priorité au maintien en milieu de vie ordinaire

L’offre médico-sociale est articulée avec les schémas des Conseils généraux de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. La volonté de l’ARS est de développer une offre plus diversifiée, moins institutionnelle, permettant aux personnes âgées et aux personnes handicapées d’exercer un libre choix de vie et de parcours de soins. Il s’agit notamment de promouvoir le maintien en milieu de vie ordinaire et de mieux organiser les dispositifs de répit au bénéfice des aidants. Des priorités spécifiques à l’enfance handicapée ont été déterminées. Elles comprennent le dépistage et le diagnostic des handicaps, tant pour améliorer les délais de prise en charge que l’annonce du diagnostic.

Au regard des spécificités de la région, le PRS Picardie investit également deux champs supplémentaires et transversaux : la prévention et la prise en charge des addictions, notamment auprès des publics vulnérables (jeunes, femmes enceintes, personnes en situation de précarité…) ; le déploiement de la télésanté (DMP, téléconsultations…) qui est un levier majeur pour l’attractivité de la région à l’égard des professionnels de santé et l’égalité d’accès aux soins.

Schéma régional d'organisation des soins (SROS)

 Révision n°1

Inscrite dans le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS), l’évaluation du PRS de Picardie 2012-2017 a été réalisée en deux étapes :
› en 2015, l’évaluation intermédiaire a permis d’analyser les premiers résultats de 12 actions prioritaires en Picardie, avec comme fil conducteur la coordination des acteurs.
› en 2016, l’évaluation finale, réalisée en parallèle de celle du PRS Nord-Pas-de-Calais

Evaluation intermédiaire du PRS Picardie (décembre 2015)

Prévue par le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS), l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du PRS 2012-2017 a été présentée aux membres de la CRSA le 2 décembre 2015. La coordination des acteurs a été le fil conducteur de cette évaluation. Douze actions du PRS, comme la politique en matière de maisons de santé pluriprofessionnelle, le programme ISIPAD2 (chirurgie ambulatoire) ou encore la convention ARS/ DRAAF/Rectorat sur le programme de prévention nutrition, ont été évaluées grâce à l’enquête de terrain réalisée auprès des acteurs concernés. Au total, 64 entretiens, 12 focus groups, 2 questionnaires et 9 observations d’instances de pilotage ont été réalisés par les services de l’ARS depuis février. Le rapport présente les modes ou dispositifs de coordination utilisés par les structures interviewées, les freins et les leviers relatifs à leur mise en œuvre et les pistes d’amélioration.

Evaluation finale du PRS Picardie

À l’issue de la période de mise en œuvre du PRS au niveau régional, l’heure est venue de tirer les premiers enseignements de cette expérience et d’évaluer de manière précise le dispositif mis en œuvre. Le mécanisme d’évaluation s’inscrit désormais dans toute démarche de gouvernance accompagnant la mise en œuvre d’une politique publique, dans le cadre de la recherche d’une action publique plus performante, plus transparente et plus convaincante. Il s’agit aussi pour l’Agence de préparer l’avenir et notamment le futur PRS de deuxième génération, dans un contexte de fusion des deux ex-régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie

L’ARS Hauts-de-France a évalué son PRS Picardie avec les objectifs suivants :

  • La charte de coopération développée en faveur de la prise en charge du handicap psychique pour les usagers d’établissements et services médico-sociaux de l’Oise, mise en œuvre dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale (SROMS) 
  • Les mesures en faveur de l’attractivité du territoire pour la formation et l’installation des professionnels de santé libéraux, mises en œuvre dans le cadre du volet ambulatoire du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) ;
  • Les mesures pour l’accès aux droits et aux soins mises en œuvre dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS) et du Plan de Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ;
  • Les dispositifs de prévention et promotion de l’activité physique et de la nutrition en milieu scolaire, déployés dans le cadre d’une convention entre l’Education Nationale, l’ARS et la DRAAF (prévue par le Schéma Régional de Prévention (SRP)).

Le périmètre des mesures et dispositifs évalués a été spécifié pour chaque thématique en fonction du niveau de réalisation et dans une logique de complémentarité avec les contenus évalués en 2015.