Hauts-de-France

Cas groupés de rougeole dans la communauté étudiante lilloise

Actualité
Date de publication
Visuel
Etudiants
5 cas de rougeole ont été diagnostiqués depuis le début de l’année 2018 chez les étudiants et le personnel de l’Université de Lille. Ce foyer de rougeole est relié à l’épidémie qui touche actuellement la communauté étudiante de Bordeaux.
Corps de texte

La vaccination contre la rougeole est recommandée par le Haut Conseil de santé publique et protège efficacement contre cette maladie. Ainsi, toute personne sans antécédent certain de rougeole devrait avoir reçu 2 doses de vaccin contre la rougeole, oreillons et rubéole (vaccin ROR) pour être correctement protégée. Par mesure de prévention, l’ARS invite tous les étudiants de la métropole lilloise à vérifier l’état de leur vaccination (carnet de santé, carnet de vaccinations…). En cas de doute, il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant ou le centre de santé de l’université.

La rougeole est une infection virale très contagieuse pouvant nécessiter une hospitalisation et entraîner des complications sévères (complications respiratoires, neurologiques voire décès). La transmission se fait essentiellement par voie aérienne.

Les premiers symptômes de la maladie sont une fièvre, une toux, un écoulement du nez, une conjonctivite et une fatigue importante. Ils sont suivis d’une éruption cutanée. Si l’un de ces signes d’alerte apparaît, il faut consulter son médecin traitant. L’éviction de la personne malade est recommandée dès l’apparition des symptômes. Aucun traitement spécifique n’est préconisé pour une rougeole simple. En revanche, le traitement des symptômes et un suivi médical sont nécessaires. En l’absence de signe, les personnes ayant été en contact avec un cas peuvent continuer à fréquenter normalement leur établissement. Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures particulières de fermeture de locaux.
 

Où se faire vacciner ? Liste non exhaustive

La vaccination peut être réalisée :
> Par son médecin traitant.

> pour l’Université de Lille, par le médecin du centre de santé universitaire (SUMPPS)
Numéro unique : 03 20 90 74 05
- Lille, 125 bd d'Alsace
- Villeneuve d’Ascq, pont de bois Bât. A, Maison de l’étudiant, Entrée A8
- Villeneuve d'Ascq, cité scientique, av. Poincaré (près du bâtiment M1)

> Pour l’université catholique de Lille, par le médecin du Centre Polyvalent de Santé Universitaire, 67 bd Vauban, 03 28 04 02 40

> Dans un centre de vaccination gratuit
Lille, 8 Rue de Valmy, 03 59 73 69 70