Hauts-de-France

Bouge avec moi

Article
Visuel
Image Source
Bouge avec moi - capture du site
Notre Agence lance "Bouge avec moi", un programme expérimental pour lutter contre la sédentarité et favoriser l'activité physique dans la région. Il s'adresse prioritairement aux femmes issues des classes moyennes et populaires. Une première en France dans ce domaine : ce programme s'appuie sur les principes du marketing social et sur une stratégie de communication par les réseaux sociaux.
Corps de texte

La plateforme « bouge avec moi » est une initiative, lancée par l’agence régionale de santé Hauts-de-France. Elle vous aide le plus concrètement possible à bouger au quotidien, pratiquer une activité physique ou un sport, que ce soit de manière autonome ou encadrée. « Bouge avec moi », c’est une foultitude d’idées, d’astuces, d’informations, de  ressources, d’adresses ou de dates d’événements dans la région, bref… des solutions adaptées à vos envies ! Mais c’est aussi une communauté active, dynamique et motivante qui vous entraînera dans la bonne humeur et à votre rythme tout au long de l’année, car elle partage l’idée que bouger, c’est bien plus facile quand on est ensemble !

Que vous soyez au travail, chez vous, ou à l’extérieur pendant votre temps libre, chaque moment de la journée est une opportunité pour retrouver le plaisir de bouger plus. À vous de découvrir celle qui est faite pour vous !

Le nombre de personnes dites « sédentaires » ou ne pratiquant pas ou peu d’activité physique ne cesse d’augmenter dans le monde et en France.

La sédentarité a un impact sur la santé et le bien-être des personnes, que ce soit en termes de stress, de maladies cardiovasculaires, de surpoids ou de diabète.

Initiative inédite en France conçue par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, la plateforme « Bouge avec moi » a donc été créée pour aider la population de la région à être plus active.

Quel que soit l’âge, la forme physique passe par une combinaison de deux types d’activités, toutes deux indispensables :
- Un quotidien plus actif, que ce soit au travail, à l’extérieur, ou à la maison
- Une pratique régulière de l’activité physique ou sportive

Adopter une stratégie des « petits pas », en commençant à bouger un peu plus que d’habitude, un peu plus tous les jours, est une manière efficace de s’y mettre et pour longtemps.

En effet, se définir des objectifs atteignables et les revoir régulièrement (ou non) est la clé d’une mise en mouvement efficace !

Bouger à plusieurs est un moyen efficace pour trouver une motivation durable !

Pour pratiquer une activité physique régulière, il faut souvent passer outre la petite voix qui nous pousserait plutôt à ne rien faire…

Bouger permet aussi et surtout de partager du temps autrement avec des ami(e)s, des collègues ou de la famille, tout en appréciant le plaisir d’être actif. Et en cas de « coup de mou », il y aura toujours quelqu’un sur qui compter !

Parce que la réussite de ce programme passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique de santé publique, à l’échelle de la région mais aussi et surtout du territoire, l’ARS Hauts-de-France a décidé de créer un label « Bouge avec moi ».

Retrouvez tous les outils pour relayer la campagne à partir du 29 mai sur le site Bouge avec moi.

Aller plus loin

Liens utiles

Que vais-je trouver sur le site internet « bouge avec moi » ?

- Une bibliothèque d’activités qui combine mouvements simples du quotidien et idées d’activités physiques et sportives.
- Des portraits de « teams » motivants et inspirants, et peut-être demain, votre histoire !
- Des conseils et astuces pour vous aider à franchir le pas et à bouger plus.
- Un agenda d’événements sportifs et activités extérieures dans les Hauts-de-France.

Et ce n’est pas tout ! Pour vous motiver encore plus, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme et vous pourrez accéder à :
- une communauté dynamique, où vous pourrez créer ou rejoindre des groupes avec vos collègues, vos ami(e)s et votre famille pour faire de l’activité physique tous ensemble.
- un carnet de bord, qui vous permettra d’enregistrer et de mieux suivre vos activités.

"Bouge avec moi", une déclinaison du parcours ParCoeur

Les maladies cardiovasculaires sont l'une des principales causes de mortalité en France, particulièrement dans notre région. Les politiques qui créent des conditions propices pour qu’il soit à la fois abordable et possible de faire les bons choix en matière de santé sont essentiels pour inciter les populations à adopter un comportement sain et à s’y tenir. C’est là un des enjeux majeurs de "ParCoeur" lancé en janvier 2016. Il prévoit, dans l’un de ses 4 axes stratégiques, d’agir sur les habitudes de vie pour prévenir les risques cardio-neurovasculaires en favorisant la mobilité active et en augmentant la pratique d’activité physique ou sportive non compétitive.

Contact

Contenu

Pour toute question sur le programme :
Bougeavecmoi@ars.sante.fr