Hauts-de-France

Appel à candidatures - formation à l'intervention de crise suicidaire

Appel à projets / candidatures
Visuel
crise suicidaire
Accroche
Cette formation s’adresse à des professionnels directement concernés par la crise suicidaire au sens de crise avec risque imminent de passage à l’acte : professionnels intervenant dans les services d’urgence, les centres d’accueil et de crise, les CUMP, les centres d’accueil et d’orientation psychiatriques, le dispositif de recontact…
Corps de texte

Le plan d’action santé mentale du Programme Régional de Santé (PRS) de l’ARS des Hauts de France comporte un objectif visant à repérer et à prendre en charge précocement le risque suicidaire.  

Cet objectif sous-tend deux modalités d’action privilégiées :

- La poursuite et l’extension du dispositif de recontact des personnes suicidantes, le dispositif VIGILANS ;

- La formation des professionnels en contact avec des personnes à risque suicidaire.

La mise en œuvre de l’action de formation repose sur des modalités définies par le Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide (GEPS).

Elle s’articule autour de 3 axes : la formation de sentinelles, la formation à l’évaluation du risque suicidaire et enfin la formation à l’intervention de crise.

A ce jour, la formation à l’intervention de crise est finalisée et notre région dispose d’une équipe de formateurs régionaux missionnés pour former localement les professionnels de terrain.

Cette formation s’adresse à des professionnels directement concernés par la crise suicidaire au sens de crise avec risque imminent de passage à l’acte : professionnels intervenant dans les services d’urgence, les centres d’accueil et de crise, les CUMP, les centres d’accueil et d’orientation psychiatriques, le dispositif de recontact…

Le contenu de la formation porte sur : la définition de la crise suicidaire, la typologie de la crise, le développement de la vulnérabilité et l’évaluation de la crise et enfin la pratique de l’intervention de crise.

La formation se déroule sur deux jours selon des modalités qui ne sont pas encore définies . Le souhait est d’organiser ces formations localement (fonction du nombre de personnes à former).

L’ARS souhaite que ces formations soient mises en œuvre dès 2019.

C’est la raison pour laquelle, l’ARS lance un appel à candidatures que nous vous invitons à relayer auprès des services et professionnels concernés.

Nous souhaitons recueillir les candidatures pour le 6 mai 2019.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Les candidatures doivent être adressées par mail à l’adresse suivante : ars-hdf-prs@ars.sante.fr.