Hauts-de-France

Antibiorésistance : un risque accru dans les HDF

Actualité
Date de publication
Visuel
plaquettes de médicaments
L’antibiorésistance est principalement liée à une surconsommation et à un mésusage des antibiotiques, qui touche particulièrement notre pays et les HDF : l’exposition des français à ce type de médicaments est 30% plus élevée que la moyenne européenne, celle des habitants des Hauts-de-France 10% plus élevée que la moyenne des français. Face à ce constat, l’ARS et l’Assurance maladie agissent.
Corps de texte

1. Une préoccupation mondiale :

La lutte contre l’antibiorésistance est devenue une cause mondiale prioritaire au même titre que la lutte contre le terrorisme et contre le réchauffement climatique.   En effet, toutes les bactéries sont susceptibles d’exprimer une résistance à tous les antibiotiques connus ou à venir. La mutation des bactéries a un impact individuel mais aussi collectif via l’environnement ce qui en fait un enjeu de santé publique majeur. Par leur action sur les bactéries directement lièes à l’infection mais aussi les bactéries non pathogènes de l’organisme ou de l’environnement, l’usage massif et répété des antibiotiques contribue à l’émergence de résistances des germes aux antibiotiques,

L’exposition aux antibiotiques est mesurée par la dose définie journalière (DDJ) pour 1000 habitants et par jour dont la définition fixée par l’OMS est la suivante : posologie quotidienne de référence, déterminée par des experts internationaux, censée représenter la posologie usuelle pour un adulte de 70Kg dans l’indication principale d’un principe actif. 

L’exposition des français aux antibiotiques est 30% plus élevée que la moyenne européenne : soit en 2013 respectivement 30,14 DDJ/1000 habitants et 21,5 DDJ/1000 habitants/jour. 

carte de l'exposition des français aux antibiotiques en 2013

Source : Esac-net (année 2013)

2. Une réponse nationale à la lutte contre l’antibiorésistance :

L’instruction ministérielle du 19 juin 2015 relative à la mise en œuvre de la lutte contre l’antibiorésistance fixe des objectifs ambitieux et demande que tout soit mis en œuvre pour gommer les 25% de surconsommation française par rapport à la moyenne européenne. La feuille de route interministérielle du 17 novembre 2016 en lien avec l’antibiorésistance préconise 13 mesures dont l’une porte sur « ... la lisibilité de la politique nationale de sruveillance de l’antibiotésistance et des consommations d’antibiotiques... »

3. Un constat régional :

carte de la consommation antibiotique par région en 2015

Données ANSM 2015 par région

Avec une consommation en 2015 de 34,4 DDJ/1000 habitants/jour en ex-région Nord Pas-de-Calais et de 33,6 DDJ/1000 habitants/ jour en ex-région Picardie, la région des Hauts-de-France présente une consommation au dessus de la moyenne nationale. 

Fort de ce constat, l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie se mobilisent à vos cotés en vous proposant des données DDJ au plus proche des pratiques des prescripteurs afin de définir ensemble la meilleure stratégie vers un meilleur usage.

 

4. Des DDJ régionales détaillées à votre disposition :

  • par région, département et cantons,
  • par classes d’âge,
  • par molécules et notamment sur la catégorie des antibiotiques qualifiés de « critiques » par l’ANSM.

Si vous êtes un professionnel de santé, vous pouvez accéder aux données complètes en vous identifiant sur le site de MedQual 

Pour en savoir plus, accédez aux données 2016 nationales, régionales et départementales en cliquant sur ce lien

Exemple DDJ globale par cantons.

Carte DDJ globale par canton

Exemple DDJ par molécules : Amoxicilline - Acide clavulanique

Carte DDJ par molécules _ amoxicilline acide clavulanique

Exemple : DDJ Céphalosporine par classes d'âge en Ex région Nord-Pas de Calais.

Tableau DDJ cephalosporine par classe âge en NPDC

Exemple : tableau récapitulatif pour l'ex-région Picardie

Tableau DDJ cephalosporine par classe âge en Picardie

5. Pour plus de renseignements, contacter l’ARS sur le thème de la lutte contre l’antibio résistance :

6. Pour en savoir plus :  

Bilan des DDJ 2016 dans les Hauts-de-France

Prescription européenne des antibiotiques en 2016 

Définition de la DDJ 

La feuille de route ministérielle du 18 novembre 2016 

Consommation des antibiotiques en France 

Définition des antibiotiques critiques 

Voir Aussi