
1. Une préoccupation mondiale :
La lutte contre l’antibiorésistance est devenue une cause mondiale prioritaire au même titre que la lutte contre le terrorisme et contre le réchauffement climatique. En effet, toutes les bactéries sont susceptibles d’exprimer une résistance à tous les antibiotiques connus ou à venir. La mutation des bactéries a un impact individuel mais aussi collectif via l’environnement ce qui en fait un enjeu de santé publique majeur. Par leur action sur les bactéries directement lièes à l’infection mais aussi les bactéries non pathogènes de l’organisme ou de l’environnement, l’usage massif et répété des antibiotiques contribue à l’émergence de résistances des germes aux antibiotiques,
L’exposition aux antibiotiques est mesurée par la dose définie journalière (DDJ) pour 1000 habitants et par jour dont la définition fixée par l’OMS est la suivante : posologie quotidienne de référence, déterminée par des experts internationaux, censée représenter la posologie usuelle pour un adulte de 70Kg dans l’indication principale d’un principe actif.
L’exposition des français aux antibiotiques est 30% plus élevée que la moyenne européenne : soit en 2013 respectivement 30,14 DDJ/1000 habitants et 21,5 DDJ/1000 habitants/jour.

Source : Esac-net (année 2013)
2. Une réponse nationale à la lutte contre l’antibiorésistance :
L’instruction ministérielle du 19 juin 2015 relative à la mise en œuvre de la lutte contre l’antibiorésistance fixe des objectifs ambitieux et demande que tout soit mis en œuvre pour gommer les 25% de surconsommation française par rapport à la moyenne européenne. La feuille de route interministérielle du 17 novembre 2016 en lien avec l’antibiorésistance préconise 13 mesures dont l’une porte sur « ... la lisibilité de la politique nationale de sruveillance de l’antibiotésistance et des consommations d’antibiotiques... »
3. Un constat régional :

Données ANSM 2015 par région
Avec une consommation en 2015 de 34,4 DDJ/1000 habitants/jour en ex-région Nord Pas-de-Calais et de 33,6 DDJ/1000 habitants/ jour en ex-région Picardie, la région des Hauts-de-France présente une consommation au dessus de la moyenne nationale.
Fort de ce constat, l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie se mobilisent à vos cotés en vous proposant des données DDJ au plus proche des pratiques des prescripteurs afin de définir ensemble la meilleure stratégie vers un meilleur usage.
4. Des DDJ régionales détaillées à votre disposition :
- par région, département et cantons,
- par classes d’âge,
- par molécules et notamment sur la catégorie des antibiotiques qualifiés de « critiques » par l’ANSM.
Si vous êtes un professionnel de santé, vous pouvez accéder aux données complètes en vous identifiant sur le site de MedQual
Pour en savoir plus, accédez aux données 2016 nationales, régionales et départementales en cliquant sur ce lien.
Exemple DDJ globale par cantons.

Exemple DDJ par molécules : Amoxicilline - Acide clavulanique

Exemple : DDJ Céphalosporine par classes d'âge en Ex région Nord-Pas de Calais.

Exemple : tableau récapitulatif pour l'ex-région Picardie

5. Pour plus de renseignements, contacter l’ARS sur le thème de la lutte contre l’antibio résistance :
- Dr Corinne Dupont : corinne.dupont@ars.sante.fr
- Dr Mohamed Si Abdallah : mohamed. siabdallah@ars.sante.fr
- Dr Jean Paul Gouëllo : jean-paul.gouello@ars.sante.fr
6. Pour en savoir plus :
Bilan des DDJ 2016 dans les Hauts-de-France
Prescription européenne des antibiotiques en 2016
La feuille de route ministérielle du 18 novembre 2016