Accompagner l’amorçage des cellules de gestion des lits (bed management) et des parcours

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours d'attribution

lit médicalisé

La fonction de gestion coordonnée des lits et des parcours sera rendue obligatoire avec la réforme des autorisations d’activité de soins de médecine d’urgence dans tous les établissements autorisés à cette activité. Afin de soutenir les établissements publics et privés services d’urgences dans la démarche, l’ARS lance un appel à manifestation d’intérêt.

Une enveloppe régionale de 3 millions d’euros est prévue afin de faciliter et généraliser le déploiement de dispositifs de gestion des lits « bed management » dans les établissements services d’urgences. Le financement a vocation à couvrir les coûts de gestion de projet, d’accompagnement au changement et d’acquisition et déploiement de logiciel.

Les éléments attendus portent sur :

  • la constitution d’une cellule/équipe territoriale de gestion des lits et des parcours incluant tous les établissements de santé publics et privés et/ou au niveau d’un GHT, d’un territoire de santé ;
  • l’acquisition et déploiement d’outils de bed management avec une alimentation du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) au sein d’un établissement ou à l’échelon territorial (dans ce dernier cas, rechercher une harmonisation des solutions) ;
  • l’acquisition et le déploiement d’outils d’analyses des données de services d’urgences, d’admissions d’hôpitaux et de santé publique permettant de construire des modèles prédictifs en matière de motifs de recours probables aux urgences, les besoins prévisionnels de lits selon les spécialités, à l’échelon territorial.

Il s’agit de crédits d’aides à la contractualisation non reconductibles

La mise en œuvre opérationnelle en établissement de santé (mise en service logicielle, usage quotidien effectif dans les services cibles) doit être réalisée d’ici fin 2023.

Les établissements souhaitant bénéficier de cet accompagnement doivent répondre à l’appel à manifestation d’intérêt via l’enquête Solen.

L’AMI sera clôturé le vendredi 25 février 2022. Les dossiers parvenus après la date limite de dépôt ne seront pas recevables.

Vous pouvez visualiser le contenu du formulaire avant de répondre à l’enquête dans les documents à télécharger.

Aller plus loin

Contact

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes : fanny.boizeau@ars.sante.fr / cecile.guitard@ars.sante.fr / emmanuel.guibert@ars.sante.fr