Hauts-de-France

Accompagnement des personnes âgées dépendantes : l’ARS Hauts-de-France crée des équipes spécialisées de prévention inter-EHPAD

Actualité
Date de publication
Visuel
EHPAD
L’Agence régionale de santé des Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création de six équipes spécialisées de prévention inter-EHPAD (ESPrévE). Ces équipes pluridisciplinaires soutiendront et accompagneront les professionnels afin d’amplifier la culture et les pratiques de prévention et de promotion de la santé au sein des EHPAD.
Corps de texte

L’ARS HDF a choisi de proposer ce dispositif expérimental d’une durée de trois ans au bénéfice des  EHPAD de l’ensemble de la région. Ces équipes auront pour mission de les aider à développer la prévention dans leur projet d’établissement et à mettre en œuvre, avec les équipes, des projets de prévention.

Compte tenu des risques  prioritaires d’intervention ciblés pour les personnes âgées dépendantes (chutes / la mobilité, la dénutrition / les troubles de la déglutition, la douleur, l’ostéoporose / sarcopénie, complications liées à la maladie de Parkinson ou syndromes apparentés), ces équipes seront composées de diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, professionnels d’activité physique adaptée, compétences peu présentes à ce jour dans les EHPAD.

Six équipes pourront être créées dès 2019 à l’issu de l’appel à candidatures, huit autres viendront ensuite compléter la couverture territoriale de la région, soit 14 équipes au total.

Ce dispositif  expérimental sera accompagné et suivi par l’ARS. Ainsi, une formation et des outils spécifiques pour ces équipes sont en préparation ainsi que leurs modalités d’évaluation. Les formations porteront sur l’ingénierie de projet en prévention, l’organisation des EHPAD, la gériatrie et les pathologies gériatriques.

Les priorités nationales en matière de prévention prévoient un effort particulier en direction des résidents des EHPAD. Ainsi, le plan prévention 2018-2022 et la feuille de route grand âge et autonomie, présentée par madame la Ministre de la santé en mai 2018, ciblent le développement d’actions en matière de santé bucco-dentaire, de dépistage, d’activité physique adaptée, de diététique et de prévention des chutes. A partir de 2019, des actes de prévention des professionnels en EHPAD sont financés par une enveloppe nationale dédiée de 30 millions d’euros € confiée aux agences régionales de santé.

C’est dans ce cadre, et en complémentarité avec les actions des conférences des financeurs, que l’ARS développe ces équipes spécialisées de prévention. Le dispositif expérimental a été élaboré avec un ensemble de professionnels d’EHPAD et du domaine de la prévention, des représentants d’usagers ainsi que des experts -professeurs de gériatrie.

Consultez l’appel à candidature.