Accès aux soins. Trois nouvelles CPTS créées en Artois

Communiqué de presse

Communiqué de presse cosigné avec la CPAM de l'Artois

Les Communautés Professionnelles et Territoriales de Santé d’Artois Lys, de Beaumont-Artois et du Grand Arras ont vu le jour au dernier trimestre 2022. Au sein de ces structures, les professionnels de santé travaillent en coordination pour faciliter l’accès au médecin traitant et pour répondre aux besoins de santé de ces territoires. Ces organisations bénéficient du soutien financier et d’un accompagnement spécifique de la CPAM de l’Artois et de l’ARS Hauts-de-France.

Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) désignent une organisation territoriale pensée par les professionnels de santé d’un territoire afin de s’unir pour renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population de leur territoire. Elles associent des professionnels de santé de toute spécialité, du premier et du second recours, exerçant en structures d’exercice coordonné (maisons et centres de santé), en cabinets de groupe ou individuel, à l’hôpital ou encore en établissements médico-sociaux.

A travers ce modèle d’organisation, les professionnels de santé s’impliquent non plus seulement dans la prise en charge de leur patientèle mais aussi dans une démarche plus large au service de la population du territoire et des enjeux de santé locaux. Dans la pratique, les CPTS permettent d’optimiser le parcours de soins de l’assuré notamment à travers notamment une meilleure continuité des soins pour le patient, la mise en place d’organisations pour améliorer l’accès aux soins, la prise en charge des soins non programmés, le développement d’actions de prévention, l’accompagnement dans l’installation de nouveaux professionnels de santé, ou encore une meilleure orientation des patients vers un médecin traitant.

La CPTS  d’Artois Lys  

Projet formalisé dès 2020, la CPTS Artois Lys a officiellement vu le jour suite à la signature le 15 septembre 2022 de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI).

Présidée par le Docteur Alexis Chudy, médecin généraliste, cette organisation rassemble 33 professionnels de santé adhérents. Son activité couvre 14 communes dont Fleurbaix, Sailly-sur-la-Lys, Lestrem, Richebourg, Laventie, etc. Elle vise à faciliter l’accès aux soins de plus de 34 400 habitants.

Suite à la signature de l’ACI, la CPTS Artois Lys s’est engagée auprès de l’Assurance Maladie de l’Artois et de l’ARS à développer diverses actions qui répondent à cinq priorités : 

  • L’amélioration de la couverture en médecins traitants et la gestion des soins non-programmés ;
  • L’organisation coordonnée des parcours de santé sur le territoire notamment pour les personnes âgées, les femmes, les jeunes enfants et les patients nécessitant une prise en charge en santé mentale ;
  • Le renforcement des actions de prévention notamment sur le mésusage des écrans chez les enfants, les maladies cardiovasculaires et la lombalgie ;
  • La promotion du territoire auprès des professionnels de santé ;
  • Le renforcement des liens entre les professionnels du territoire

Ce projet est amené à évoluer et se développer dans les années à venir selon les besoins recueillis sur le terrain.
 

La CPTS de Beaumont-Artois

Initiée en janvier 2021, la CPTS de Beaumont-Artois couvre 22 communes, réparties entre le Nord et le Pas-de-Calais, dont la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, dans un bassin de population de 178 000 habitants. Elle regroupe 111 professionnels de santé, dont son Président le Docteur Jean-Paul Duparcq.  

La CPTS de Beaumont-Artois a intégré à son projet de santé les axes spécifiques suivants pour répondre aux problématiques de santé locales :

  • Assurer l’accès à un médecin traitant ;
  • Faciliter l’accès aux soins non-programmés ;
  • Déployer trois parcours spécifique pour la gynécologie, les personne âgées polypathologiques et le traitement des addictions ;
  • Développer les actions de prévention en matière d’addictions, d’obésité et sur la petite enfance ;
  • Favoriser l’installation de jeunes professionnels de santé sur le territoire.

La CPTS du Grand Arras

Constituée depuis janvier 2021, cette CPTS rassemble 31 professionnels de santé, elle est présidée par Hélène Valque, Docteure en Pharmacie. Cette organisation couvre 32 communes réparties sur des territoires à la fois urbains et ruraux soit un bassin de plus de 103 500 habitants.

La CPTS du Grand Arras a intégré dans son projet de santé les orientations suivantes, notamment pour prendre en compte les disparités sociodémographiques du territoire :

  • Réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé en favorisant l’accès à un médecin traitant et en améliorant la prise en charge des soins non programmés
  • Faire face au défi de la démographie des professionnels de santé ;
  • Développer la performance du système de santé en initiant notamment un parcours de soins oncologie ;
  •  Accroître les actions de prévention sur le territoire à travers différents parcours (cancers, parentalité, vaccination, éducation thérapeutique du patient et troubles des apprentissages chez les enfants).

Après la CPTS Liévin Pays d’Artois, puis la CPTS La Gohelle à Lens, ces trois nouvelles CPTS intègrent le maillage d’exercice coordonné existant sur le territoire de l’Artois : 5 CPTS et 26 Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP).

Le déploiement de l'exercice coordonné en Artois

Construites à l’initiative des professionnels de santé sur un territoire donné, les CPTS renforcent leur exercice coordonné, enjeu de la stratégie nationale « Ma Santé 2022 ».

L’Agence régionale de santé Hauts-de-France et l’Assurance maladie accompagnent les professionnels de santé dès l’émergence de leur projet. Informer et conseiller, aider à écrire la lettre d’intention, communiquer auprès de l’ensemble des professionnels du territoire, contribuer à la formalisation du projet de santé, faciliter l’adhésion à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) des CPTS sont autant d’étapes clés pour lesquelles tous les projets de CPTS peuvent être accompagnés en ingénierie et aussi pour bénéficier d’un soutien financier.

Sur le territoire de la circonscription de l’Artois, plusieurs référents exercices coordonnés (ROC) administratifs et médicaux, accompagnent les professionnels de santé dans la réalisation de leurs projets et actions. Ils conseillent notamment les porteurs de projet CPTS sur la définition et la rédaction des parcours et protocoles de soins.